#Céramique

Retour

#Céramique dans actualités

La pollution de l'air coûte cher aux bâtiments

En ce moment

09 août 2015

La pollution de l'air coûte cher aux bâtiments

Selon le rapport « Pollution de l'air : le coût de l'inaction », mené par une commission d'enquête sénatoriale et publié le 15 juillet dernier, la pollution de l’air coûterait 101,3 milliards d'euros à la France. Pour les seuls bâtiments, le coût serait situé entre 1 et 3,4 milliards d'euros.

Une céramique stocke et destocke de la chaleur à foison

Décryptage

02 août 2015

Une céramique stocke et destocke de la chaleur à foison

Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont découvert une céramique capable de stocker de la chaleur pendant une longue période de temps, avant de la libérer en appliquant une pression. Ce matériau pourrait avoir des applications dans de nombreux domaines, des énergies renouvelabes à l'électronique.

Biomimétisme, lorsque les scientifiques s'inspirent de la nature

Décryptage

25 février 2015

Biomimétisme, lorsque les scientifiques s'inspirent de la nature

Les matériaux bio-inspirés ne sont plus une sipmple tendance. Ils offrent des performances surprenantes. Exemples.

Une nacre artificielle particulièrement tenace

En ce moment

24 août 2014

Une nacre artificielle particulièrement tenace

En intégrant une étape de congélation au procédé, il est possible d’obtenir des céramiques dix fois plus tenaces.

#céramique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1284

L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.

Référence 1297

Vous aimeriez utiliser un plan d’expérience pour améliorer votre outil de production mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème, alors ne vous en faites pas et suivez le guide.

En utilisant ce guide de mise en œuvre de plans d’expérience simple,vous allez pouvoir mettre aisément en œuvre votre projet.

Référence 1489

Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.

Référence e1920
Les résonateurs diélectriques sont des pièces en céramique isolante à forte permittivité, utilisés pour remplacer les cavités micro-ondes et réduire leur volume. Comme elles, ils confinent les ondes électromagnétiques jusqu’à 95% de l’énergie dans la pièce avec le mode de résonance TE 01d . Cet article introduit les circuits résonnants RLC, les cavités hyperfréquences, le passage aux résonateurs avec les modes de couplage. Le facteur de qualité des cavités et des résonateurs diélectriques est obtenu à partir de mesures de largeur de raie de résonance de filtres en transmission ou en absorption. D’autres modes de cavités chargées de diélectrique permettent la réduction de volume des filtres multi-pôles ou la montée en fréquence, tels les modes TM, HEM, TEM, ou les modes de galerie.
Référence e2080
L'article expose les performances de composants céramiques semi-conducteurs appartenant à la catégorie des résistances non-linéaires, dont la valeur de résistance varie avec la température. Deux types de composants sont présentés: -les thermistances à coefficient de température négatif (CTN). -les thermistances à coefficient de température positif (CTP). Pour chaque catégorie de composants, l'article traitera des propriétés physico-chimiques des matériaux utilisés, du mode d'élaboration des poudres et des capteurs céramiques, de leurs caractéristiques électriques et enfin de l'utilisation de ces composants dans les différents secteurs de l'industrie. Une section sera également consacrée à l'évolution des composants céramiques en fonction des exigences actuelles des circuits électroniques et des nouvelles applications.
Référence med7100
Les matériaux céramiques sont utilisés dans les prothèses orthopédiques depuis 1965. Depuis, l’alumine, puis la zircone et les composites alumine-zircone servent principalement en arthroplastie de la hanche pour la réalisation des couples de frottement (tête-cupule). Cet article traite de ces différents matériaux, de leur historique, de leurs avantages et de leurs inconvénients avant de conclure sur les développements qui aboutiront à de nouveaux matériaux et de nouvelles prothèses.

#Céramique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Céramique dans formation

#Céramique dans conseil

#Céramique dans traduction technique