#

Chaine logistique

Chaine logistique dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Chaine logistique dans les livres blancs


Chaine logistique dans les conférences en ligne

Informatique et Numérique
29 déc. 2014

RFID


Chaine logistique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2017
  • |
  • Réf : AG5023

Défis majeurs posés à la logistique et au Supply-Chain Management

Cet article s’attache à analyser le déploiement du Management Logistique, puis du Supply-Chain Management dans les entreprises. Après une mise en perspective de la finalité, des missions et de la légitimité du Management Logistique, les impératifs qui structurent cette démarche pour la faire évoluer vers une approche Supply-Chain Management beaucoup plus complexe sont mis en évidence. Une troisième partie met en perspective les transformations à attendre de ces formes d’organisation confrontées au triple défi des mutations accélérées des marchés, des innovations technologiques permanentes dans les TIC et de l’inéluctable emprise du Développement Durable.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2016
  • |
  • Réf : AG5172

Management de la supply chain durable

Pour répondre à différents enjeux et à des cadres normatifs et législatifs, les entreprises doivent adapter leur supply chain au développement durable. Dans ce cadre, sont définis les managements de la supply chain verte et de la supply chain durable. Puis, sont expliquées les conséquences durables des activités de la supply chain . A ce stade, le manager peut rendre sa supply chain plus durable grâce à un éventail de bonnes pratiques. Des indicateurs lui permettent de mesurer la performance durable de sa supply chain, ainsi que les impacts de la mise en place de certaines bonnes pratiques. Enfin, afin de lui fournir des outils d'évaluation, différents modèles d'évaluation d'une supply chain durable sont comparés.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2017
  • |
  • Réf : TRP5013
  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 oct. 2011
  • |
  • Réf : 0469

Maîtriser les stocks

Vous avez en charge vos stocks propres ou des stocks clients, ou accompagnez le responsable logistique dans la mise en œuvre de son processus. Vous vous interrogez sur les modalités de gestion des stocks :

  • Est-il avantageux de stocker ?
  • Comment identifier les produits critiques ?
  • Quelle méthode déployer pour garantir un stockage efficient ?

Cette fiche vous présente les avantages et limites liés au stockage ainsi que des méthodes à déployer en fonction de vos objectifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous indique comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Cette fiche porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • Trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents.
  • Trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts.
  • Créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique.
  • Rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien.
  • Rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achat, supply chain).
  • Trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 mars 2015
  • |
  • Réf : 0830

Principe de la méthode Kanban

Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !