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CHARTE DE PROJET

CHARTE DE PROJET dans l'actualité

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CHARTE DE PROJET dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : AG3165

Supervision des projets internes

 : ce pourquoi il existe et en quoi il s’insère. Il peut porter d’autres nom comme note de cadrage ou charte du projet... projet... En management de projet, superviser consiste à se construire la conviction qu’un projet... peut apporter les bénéfices attendus. Les projets internes ont des complexités spécifiques parce...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX16

Gestion collaborative des projets à la communauté de communes de Parthenay

et mettre en œuvre la charte de gestion collaborative des projets ; engager un travail d’amélioration... Gestion de projet... collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente... des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet. Les élus des collectivités...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : S8006

Application MES multisite – Cas du projet BIOPROD du groupe SARIA

Cet article traite de la mise en place d’un projet SCADA et MES de large périmètre fonctionnel... ). Le déploiement de ce projet, en production sur un nombre significatif de sites, est un excellent exemple... des démarches de capitalisation qui peuvent être mises en place dans le cadre d’un projet SCADA + MES... en grande partie sur le déploiement à un rythme soutenu du projet BIOPROD, projet multisite intégrant...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 août 2012
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  • Réf : 0777

Conduire un projet avec la méthode Scrum

L’utilisation des méthodes agiles est une solution efficace pour modifier les pratiques de travail et apporter de la souplesse et de la réactivité dans les organisations. Scrum, l’une des méthodes les plus populaires, s’adapte parfaitement à la gestion de projet.

Cette fiche vous permet de :

  • comprendre les bénéfices à attendre des méthodes agiles ;
  • appréhender Scrum et ses enjeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 avr. 2022
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  • Réf : 0943

Définir les livrables du projet

Les livrables du projet peuvent être de plusieurs natures :

  • des livrables du produit correspondant au produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
  • des livrables de projet, dont les trois livrables clefs que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
  • des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement des projets comprenant les tableaux de bord.

Cette fiche va présenter les étapes successives d’élaboration des livrables de projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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