#CNRS

Retour

#CNRS dans actualités

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

En ce moment

17 février 2017

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

La possibilité d'un changement important du climat autour de l'Atlantique est connue depuis longtemps, comme symbolisée par la fiction hollywoodienne « Le jour d'après ». Pour en évaluer le risque, des chercheurs ont développé un nouvel algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le dernier rapport du GIEC1. Cette nouvelle étude fait grimper la probabilité d'un refroidissement rapide de l'Atlantique Nord au cours du XXIe siècle à près de 50 %.

Traverser au rouge: quand la culture s'en mêle

AFP

15 février 2017

Traverser au rouge: quand la culture s'en mêle

La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue, confirme chiffres à l'appui une étude publiée mercredi: nombre de Français n'hésitent pas à passer au rouge lorsque les Japonais y sont très peu enclins particulièrement en présence d'autre piétons.

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

En ce moment

03 février 2017

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat, à paraître le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers.

#CNRS Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1039

Les logiciels de veille requièrent des aspects fonctionnels et techniques complexes. On y trouve entre autres les problématiques de furtivité, de volumétrie, de cloaking, qui sont tout autant de mots barbares pour les personnes en charge de l’acquisition de logiciels plus standards.

Par ailleurs, chaque éditeur de logiciel de veille a son propre langage, son propre mode de facturation, des offres plus ou moins modulaires qui rendent leur comparaison difficile.

Ce benchmark des solutions de veille vous guidera dans la conduite d’un comparatif des solutions de veille, étape par étape.

Référence 1056

Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.

L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :

  • quel est l’intérêt de ces outils pour la veille,
  • comment sélectionner les plus appropriés au type d’information et de document à retrouver, en incluant la littérature scientifique en libre accès,
  • comment les utiliser efficacement dans le cadre d’une veille scientifique en connaissant leurs atouts et leurs limites.
Référence 1083

Vous souhaitez protéger l’une de vos créations jugée essentielle dans votre stratégie, et envisagez de recourir à la propriété intellectuelle.

La propriété intellectuelle peut être un outil stratégique pour protéger une création artistique (un dessin, un modèle), une marque, un slogan ou un processus industriel (un brevet). C’est aussi un moyen de valoriser son savoir-faire auprès de ses équipes, de ses partenaires économiques et de vendre des licences. La propriété intellectuelle devient alors un outil de communication valorisant l’image dynamique de l’entreprise.

Fours solaires

ARTICLE
Référence be8849
. En plus de l'installation de 1 MW, le CNRS (laboratoire PROMES, Odeillo-Font Romeu, figure  4 ), dispose de nombreux fours... °;C près . En complément des mesures de températures de surface, le laboratoire PROMES du CNRS...  »). Les caractéristiques originales des fours solaires du CNRS à Odeillo sont précisées dans le tableau  2... industriels a été développée au CNRS et à l'ETH (Zurich) en association avec le PSI (Paul Scherrer Institute... étudiée au CNRS à partir d'échantillons de quelques grammes. Le traitement thermique est réalisé...
Référence re97
 systèmes (LSIS), CNRS (UMR 6168) ; DCNS, division systèmes d'information et de sécurité (SIS), département DPM.../RMS/SSI (Le Mourillon). Hervé GLOTIN et  Odile PAPINI  : laboratoire LSIS, CNRS (UMR 6168...
Référence sl1050
, le CNRS et l'université Lyon 1, et relèvent du CNRS pour leur délégation globale de gestion....), MÉRAS (P.) - Les orientations du service central d'analyse – Un laboratoire du CNRS certifié qualité.... . Quant à l'IRCELYON, sa réflexion a été initiée en 2004, dans le cadre d'une action pilote du CNRS Centre National... de l'atelier régional d'animation qualité Rhône-Auvergne et Alpes Réseau Qualité en Recherche du CNRS (Qe... du réseau « Qualité en recherche » du CNRS. Dans cet article, nous proposons de mettre en exergue le rôle...

#CNRS Dans toutes les offres de ressources documentaires

#CNRS dans formation