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Collaboration strategique

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Collaboration strategique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG1304

Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

et collaboratives ; la troisième partie porte sur les stratégies et les processus de digitalisation et « d... par la transformation digitale et collaborative. Il analyse les modes de développement et d’exploitation des nouveaux... celui de la « destruction créatrice » de Schumpeter) et les nouveaux modèles (le travail collaboratif, l’économie cognitive...  ; la deuxième partie présente les stratégies, les organisations et les externalités des plateformes digitales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1310

Veille stratégique

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d... comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer... de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre... de manière opérationnelle. La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : S7741

Robotique collaborative

des robots, dits collaboratifs, capables de travailler en proximité – voire au contact – des opérateurs... humains. Cet article traite de la robotique collaborative en présentant un état de l’art... et des normes ISO relatives à la robotique collaborative. Il se localise ensuite sur la collaboration humain... -robot sous deux volets : la collaboration sans contact (pour l’évitement des collisions et la détection des collisions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0220

Innover avec les clients : comment faire éclore un nouveau type de collaboration

Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.

Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.

Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :

  • Quelles sont les différentes catégories de clients ?
  • Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
  • À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2011
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  • Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 nov. 2012
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  • Réf : 1050

Animer un dispositif de veille collaborative

Objectif : créer et pérenniser une dynamique collaborative de veille technologique.

Comment favoriser et motiver les échanges et collaborations entre les ingénieurs, chercheurs et autres collaborateurs autour de la veille technologique ?

La collaboration et la mutualisation des ressources créent un avantage concurrentiel clé pour chaque entreprise. La variété des pratiques et la richesse des problématiques de veille constituent un socle de départ pour la structuration et l’animation d’un dispositif de veille collaborative.

Cette méthode de travail, en cinq étapes, vous apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment structurer et organiser un dispositif de veille entre plusieurs collaborateurs ?
  • Comment motiver et créer une dynamique de collaboration durable ?
  • Comment valoriser les pratiques existantes et les contributeurs ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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