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Communication

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Communication dans les livres blancs


Communication dans les conférences en ligne


Communication dans les ressources documentaires

  • Article
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  • 10 févr. 2014
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  • ag101

Éthique et communication

Pour une organisation contemporaine, une stratégie d'exigence éthique devient incontournable. Si elle concerne au premier chef la façon dont l'organisation se conduit, aussi bien en interne (vis-à-vis de ses salariés) qu'en externe, l'exigence éthique impose également de paraître éthique, c'est-à-dire de communiquer sur le sujet et d'apporter des preuves de nature à convaincre ses interlocuteurs....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article
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  • 10 déc. 2016
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  • in3001

Innovations marquantes 2016

A travers cette publication numérique, nous vous proposons de découvrir 6 innovations marquantes dans le domaine de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication. Une sélection réalisée par nos soins parmi les articles les plus récents de notre collection. Les technologies de l’information et de la communication restent l’un des principaux facteurs de compétitivi...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article
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  • 10 mai 2015
  • |
  • s7738

Cartographie et localisation simultanées multirobots

Cet article traite des problèmes de localisation et cartographie simultanées (SLAM en anglais : Simultaneous Localization And Mapping) dans un contexte multirobot. Dès lors que plusieurs robots agissent ensemble dans un même environnement, diverses questions se posent : comment localiser les robots ? Doit-on utiliser un système centralisé ? Quelles informations échanger entre robots ? La première...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Fiche
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  • 04 oct. 2011
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  • 0375

Mettre en œuvre l’amélioration participative

Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.

L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.

  • Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?
  • Quel est le principe de l’amélioration participative ?
  • Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?

Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Fiche
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  • 29 sept. 2012
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  • 0821

Communiquer sur les risques du projet

Tout projet est porteur de risque à échéance : un résultat non conforme aux exigences du client ; des délais non respectés. Plus en amont, un surcoût, envisagé ou non, sur un ou plusieurs lots, peut dégénérer en crise si ses causes ne sont pas clairement identifier et si aucune solution pertinente n’est apportée.

Dans le cadre de votre projet, la crise peut aussi surgir d’incompréhensions mal digérées ou occultées au sein même de l’équipe projet ou dans ses relations avec les autres parties prenantes.

Enfin, vous pouvez également vous heurter à des événements extérieurs qui viennent mettre en cause tout ou partie du projet : de la modification réglementaire à la destruction d’installations par la grêle en passant par la défaillance d’un sous-traitant, etc.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour communiquer à bon escient (au bon moment et avec la juste intensité) en cas de risque mettant en cause le bon déroulement de votre projet (situation de crise).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Fiche
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  • 01 sept. 2012
  • |
  • 0900

Réaliser des supports de présentation du projet

Le sous-processus de réalisation des supports de présentation fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il correspond à l’ultime phase de la communication avant la transmission du message et a donc une importance capitale.

Pour apprivoiser ce processus et en tirer le meilleur parti, cette fiche présente la manière de :

  • disposer des données de sortie du processus précédent, c’est-à-dire de la collecte d’informations ;
  • choisir le support approprié pour rendre des comptes : présentation, reporting, compte rendu d’avancement, etc. ;
  • préparer le support et anticiper sa présentation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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