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Consommation

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Consommation dans les livres blancs


Consommation dans les conférences en ligne


Consommation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : AG2100

Consumérisme et produits industriels

Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Après quelques définitions et présentations des principales organisations et inst...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : BN3571

Uranium : ressources, consommation et évolutions du marché

Cet article s’attache à exposer et à analyser la formation du marché de l'uranium. Un bref résumé des données relatives aux ressources terrestres en uranium est tout d’abord effectué. Les différentes catégories de ressources sont exposées. Sont ensuite expliqués les principes physiques qui déterminent les quantités d'uranium consommées dans les réacteurs nucléaires, à l’aide de données de base co...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : W2002

Eaux destinées à la consommation humaine

de distribution publique n'inspire pas toujours confiance aux consommateurs. Cet article fait un tour d... est fait sur la réglementation des eaux destinées à la consommation humaine en constante évolution, portant non seulement... de l’article intitulé « Eaux destinées à la consommation humaine - Risques sanitaires, contrôle... à un accès insuffisant à l’eau potable. La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine reste...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0221

Comprendre l’influence des consommateurs sur le processus d’adoption

Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.

Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?

Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?

Cette fiche vous donnera des pistes pour :

  • détecter vos consommateurs innovateurs ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
  • porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 avr. 2012
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  • Réf : 0684

Innovation durable et emballages de produits de grande consommation

L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.

Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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