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Creativity methods

Creativity methods dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : AG5211

La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : fondements et méthodes

de ce qu'elle renferme. Dans la première partie assez théorique et descriptive, nous parcourons les axiomes, les méthodes... , méthode et outil est parfois subtile, identifier une appartenance à l'une ou l'autre des catégories... par des postulats, des axiomes et leurs corollaires, une méthode se décline en processus, organisés ou non... de son créateur (Genrich Altshuller, 1926-1998) était de qualifier TRIZ de théorie et non de méthode, ou même...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2014
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  • Réf : AG6783

L'éco-innovation par la méthode Eco-MAL'IN

sont nécessaires. La méthode Eco-MAL'IN vient combler le manque constaté de lien entre l'analyse environnementale... , l'analyse des phénomènes physiques en jeu, et des méthodes de résolution dérivées des principes d... du processus de conception, dans ce cadre, a conduit à plusieurs méthodes et outils d... à des concepts éco-innovants. Il existe peu de méthodes complètes d'éco-innovation. Il est indispensable...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2006
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  • Réf : TE5910

LA MÉTHODE  : « Interaction et Immersion pour l’Innovation »

de la réalité virtuelle. Cet article présente la méthode I2I permettant de créer un système innovant... . Sont ainsi détaillés les concepts essentiels et les différentes phases de la méthode d’interfaçage I2I... . Une nouvelle méthode de conception pour les applications exploitant les environnements virtuels est proposée... de la réalisation des systèmes utilisant les technologies de la Réalité Virtuelle (RV). La méthode I 2...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2011
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  • Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0236

Générer et expérimenter des scénarios conceptuels d'innovation

Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?

Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.

Cette fiche vous permettra de :

  • clarifier l’environnement et le marché ;
  • co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
  • simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0238

Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;
  • d’explorer tous les besoins.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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