#Croissance

Retour

#Croissance dans actualités

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE !

Décryptage

14 février 2017

Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE !

Le cabinet de conseil Bain & Company a interrogé 300 entreprises pour savoir si elles atteignaient les objectifs liés à leurs programmes de conduite du changement. Les résultats sont plutôt faibles !

Renouvelables : des objectifs durs à atteindre en 2018 !

Décryptage

13 février 2017

Renouvelables : des objectifs durs à atteindre en 2018 !

Fin 2016, la puissance totale du parc d'électricité renouvelable s’élève à 45,84 gigawatts pour une production de 94,7 TWh, en hausse de 6,5 % par rapport à 2015. Elles couvrent 19,6% de la consommation française. Soit 0,9% de plus qu'en 2015. Parviendra-t-on à atteindre les objectifs au point de passage de 2018 ?

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

AFP

10 février 2017

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie lance un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes, dont la route solaire", a annoncé jeudi Ségolène Royal à Grenoble lors d'un déplacement sur la transition énergétique.

Ecophyto 2 : un peu moins de pesticides !

En ce moment

03 février 2017

Ecophyto 2 : un peu moins de pesticides !

Les chiffres pour l'année 2015 viennent d'être communiqués par Stéphane Le Foll. Pour la première fois depuis son lancement en 2008, le plan Ecophyto a réussi à diminuer les doses de pesticides épandues dans les champs sur une année.

#croissance Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0224

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Référence 1085

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.
Référence 1179

Les substances chimiques qui pénètrent dans les cellules peuvent interférer avec le patrimoine génétique de celles-ci. Cela peut avoir un impact très important sur la santé des personnes exposées, notamment provoquer des cancers.

Cette fiche vous permettra de connaître l’impact des xénobiotiques sur les processus de cancérisation et sur les moyens de les étudier.

Cristallisation

ARTICLE
Référence j2710
, avant de s’attarder aux processus de génération et de développement des cristaux. La croissance cristalline...’une cristallisation donnée. La troisième partie est dévolue à la croissance cristalline . Les effets des impuretés... K  ( C  –  C *) n qui sont parfois utilisées pour exprimer les cinétiques de nucléation et de croissance, cela se traduira... présent étant plus importants, les cinétiques de nucléation et de croissance sont plus rapides...’inhibition qui peuvent survenir au moment de la nucléation et de la croissance (cf §  et §  ). Introduction au phénomène...
Référence m7300
, l'avènement des aciéries à l'oxygène (qui sont basées sur la conversion de la fonte) et la croissance..., une faible croissance de la production de fonte, une croissance beaucoup plus forte de la consommation... de ferrailles et une croissance encore plus rapide de la réduction directe, mais à un niveau encore nettement... avec sa croissance dans certaines régions (Asie, notamment) et une décroissance dans les « vieux pays industriels... », tandis que l'on assiste à la croissance de la réduction directe (c'est-à-dire à l'état solide...
Référence re123
par un exemple d'application sur la croissance des oxydes de grille pour la microélectronique « ultime... » : la croissance par couche atomique ( ALD  : Atomic Layer Deposition ) de l'oxyde d'Hafnium sur silicium... que nous visons est la croissance des oxydes ultraminces pour la microélectronique. Dans ce cadre, le silicium... ultraminces de qualité microélectronique ( 4 et  5 ). Ce procédé de croissance est fondé sur un « cyclage... pas la croissance d'une monocouche complète  23 . Ainsi, on saisit la nécessité absolue de compréhension...

#Croissance Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Croissance dans formation

#Croissance dans traduction technique