#Cycle en v

Retour

#Cycle en v dans actualités

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

Décryptage

30 janvier 2017

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

A l'Université de Bourgogne, les calories dégagées par le datacenter ne s'échappent plus dans la nature. Elles sont réintroduites dans le réseau de chaleur, grâce à un dispositif adapté aux circuits hydrauliques à haute température.

Le taux de retour énergétique, une mesure de l’efficacité sociétale des sources d’énergie

Tribune

29 décembre 2016

Le taux de retour énergétique, une mesure de l’efficacité sociétale des sources d’énergie

Si l’on prend ce que disent les climatologues au sérieux, l’humanité doit dans les prochaines décennies résoudre un problème auquel elle n’a jamais été confrontée dans le passé : substituer aux énergies fossiles, qui constituent 80 % de notre consommation d’énergie primaire, des énergies décarbonées – renouvelables et nucléaire. Problème nouveau, en effet, car jusqu’à présent toute source nouvelle d’énergie venait immédiatement se rajouter aux autres, tant l’énergie est fondamentale dans le développement des sociétés.

Energie : la mode des appels d’offres « technologiquement neutres »

En ce moment

19 décembre 2016

Energie : la mode des appels d’offres « technologiquement neutres »

Une mode venue d’Amérique Latine souffle sur l’Europe : les appels d’offres énergétiques « technologiquement neutres ». Il s’agit d’une nouvelle manière pour les gouvernements nationaux d’augmenter la capacité du parc électrique au meilleur coût. Quitte à laisser tomber leur politique énergétique ?

Le solaire photovoltaïque plus performant que le pétrole (selon une méta-étude de l'Imperial College London)

Débat

13 décembre 2016

Le solaire photovoltaïque plus performant que le pétrole (selon une méta-étude de l'Imperial College London)

C'est EROïque. L'humanité a franchit un cap historique: le taux de retour énergétique (EROI) du solaire PV est à présent meilleur que celui du pétrole. C'est la conclusion d'une étude scientifique majeure réalisée par des chercheurs du prestigieux Imperial College London.

#cycle en v Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0425

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Référence 1338

La plupart du temps, nous savons formaliser et représenter les jalons clés de notre projet, qui autorisent, en fin de phase, le passage à la phase suivante. Ces jalons ne représentent qu’une partie des décisions. Tout au long du projet, nous sommes amenés à prendre ou à faire prendre des décisions. Chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement ou la performance de notre projet. Il convient donc de pouvoir définir et mettre en place un cycle de décision, en amont du projet, qui nous permet de prendre ou de faire prendre la bonne décision par la bonne instance.

Référence 1476

Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.

Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.

  • Il permet d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux des produits.
  • Il est facile d’utilisation.
  • Il permet d’orienter des axes de conception en fonction des résultats environnementaux.
Référence bm2510
utilisés pour l’analyse des cycles des moteurs à combustion interne tout en ciblant l’approche... par des modèles basés sur « les cycles enveloppes » ou bien par une approche zérodimensionnelle. La présentation..., la conservation de la masse, l’évolution des volumes et différents sous-modèles permettant la résolution du cycle.... Le bon déroulement des phases fermées (compression, combustion, détente) du cycle est conditionné... du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé vont s’attacher à fournir une synthèse des approches...
Référence bm2511
une base de travail pour l’étude de la modélisation thermodynamique zérodimensionnelle des cycles.... La première partie (article Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle ) a décrit... décrites dans l’article précédent Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle . Le système... dans les zones interstitielles (traité dans l’article Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle... ). De même, pour le système d’équations (14) et (16) de l’article Modélisation du cycle moteur- Approche...
Référence bm2516
Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé , alors que dans les moteurs à allumage... Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle et Modélisation du cycle moteur- Moteurs... suivante  VIBE (I.I.) - Brennverlauf und Kreisprozess von Verbrennungsmotoren. Modélisation du cycle... est de la forme  GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé. (figure  3... and performance using Vibe’s functions. Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé...

#Cycle en v Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Cycle en v dans formation

#Cycle en v dans traduction technique