#Délocalisation

Retour

#Délocalisation dans actualités

La plasturgie s'approprie la question de l'impression 3D

Décryptage

19 octobre 2014

La plasturgie s'approprie la question de l'impression 3D

Face aux mutations de production que l'impression 3D devrait apporter et afin de réfléchir à l’avenir du modèle économique industriel, la Fédération de la Plasturgie et des Composites lance sa Commission  prospective sur l'impression 3D.

« Made in France » rime-t-il avec compétitif ?

En ce moment

29 juillet 2012

« Made in France » rime-t-il avec compétitif ?

AMADA Europe, filiale du Groupe japonais AMADA implantée en France depuis 1981, continue d’investir sur notre territoire. Preuve que délocaliser n’est pas une fatalité.

Les entreprises énergétiques réclament le sauvetage du marché du carbone

En ce moment

28 juin 2012

Les entreprises énergétiques réclament le sauvetage du marché du carbone

Treize des plus grandes groupes énergétiques européens veulent que le prix du carbone sur le marché augmente. La Commission européenne reconnaît le problème et agira avant les vacances d'été.  

Présidentielles 2012 : quelles ambitions pour l’industrie française ?

Décryptage

25 avril 2012

Présidentielles 2012 : quelles ambitions pour l’industrie française ?

Alors que le deuxième tour des élections présidentielles approche à grands pas, qui de Sarkozy ou Hollande est le meilleur candidat pour redynamiser l’industrie en France ? Retour sur les propositions des finalistes.

Taxe carbone : injuste pour les uns, permis de polluer pour les autres

Décryptage

27 janvier 2011

Taxe carbone : injuste pour les uns, permis de polluer pour les autres

Les utilisations énergétiques représentent près de 85 % des émissions de gaz à effet de serre et, parmi celles-ci, le CO2 se taille la part du lion avec une contribution de 95 %. Mais bien que partant d'un bon sentiment et malgré tous les ajustements qui ont été faits pour la rendre plus acceptable, la taxe carbone est un outil injuste et dangereux.

Un nouveau pas vers l’électronique moléculaire

Décryptage

01 avril 2010

Un nouveau pas vers l’électronique moléculaire

Dans le cadre des nombreuses recherches menées actuellement pour synthétiser des molécules qui miment les comportements des circuits logiques, une équipe de scientifiques français vient de produire nouveaux systèmes photo-commutables présentant un ratio on/off record. Cette découverte ouvre des perspectives dans la conception de dispositifs électroniques moléculaires. Explications.

Traitement des déchets : un changement nécessaire

Décryptage

21 février 2010

Traitement des déchets : un changement nécessaire

Cela fait un peu plus d’un siècle que l’homme s’est rendu compte que le traitement des déchets est une activité à part entière. Aujourd’hui, les cadences de production industrielles, entre autre, ont rendu nécessaire une meilleure gestion des déchets. Explications. 

#délocalisation Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0419

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.

Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.

Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :

  • productivité de la Recherche et du Développement ;
  • efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
  • taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
  • efficacité du recours à l’open innovation ;
  • qualité de l’innovation perçue par le client.

Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.

Référence 0514

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

Référence 1410

La fidélité d’une méthode caractérise « l’imprécision » de cette dernière, c’est-à-dire la dispersion des résultats observés lors de mesures. Cette dispersion dépend essentiellement des conditions d’essais (répétabilité, fidélité intermédiaire ou reproductibilité) c’est-à-dire les effets du matériel, de la main-d’œuvre, du milieu, de la matière et de la méthode mis à disposition (5 M).

L’étude de la fidélité permet de s’interroger sur la viabilité du résultat (notion d’incertitude, de risque) ce qui, inconsciemment, permet de prendre du recul sur les résultats que l’on observe.

Dans cette fiche, nous allons réaliser une étude de fidélité à partir d’un plan d’expériences simple.

Référence be8318
•, ou des petits radicaux comme OH•, HO 2 • et CH 3 •. Mais, les radicaux dans lesquels il y a une délocalisation... dans lesquels il y a une délocalisation électronique, que l'on nomme aussi « radicaux stabilisés par résonance ». Cette stabilisation... et ceux dans lesquels il y a une délocalisation électronique. Exemples  : Dans le cas des additions des radicaux OH...
Référence e1862
dans le cas des composés disposant d’un système d’électrons π délocalisés, c’est-à-dire de composés possédant... classique : la molécule est décrite en faisant appel à des structures résonantes . La délocalisation.... Elle est d’autant plus importante que la délocalisation des électrons est étendue. Exemple dans le cas... du trans -polyacétylène, si la délocalisation avait lieu sur toute la chaîne (figure 7... de structure de bandes La présence du système d’électrons π, ou d’électrons délocalisés sur l’ensemble...
Référence k721
dans lesquels la présence d'électrons Π ou électrons délocalisés sur l'ensemble du squelette confère aux systèmes conjugués... liaisons σ et ainsi une chaîne polymère planaire. Un électron 2p de chaque atome de carbone se délocalise... perpendiculaire au squelette. La délocalisation des électrons Π induit une rigidité de la molécule ou d'une partie... une délocalisation des électrons dans une chaîne conjuguée, ce qui impose à son tour un niveau élevé de rigidité... résultent de l'association de deux polarons et donc portent deux charges positives (dications délocalisés...

#Délocalisation dans traduction technique