#Depollution des sols

Retour

#Depollution des sols dans actualités

Dépollution innovante du site d’une ancienne usine à gaz

L’Actu de l’innovation

10 avril 2011

Dépollution innovante du site d’une ancienne usine à gaz

Sur un site pollué par du goudron et des dérivés hydrocarbonés lourds, présentant une forte épaisseur de produits surnageants, Biogenie Europe a dû faire appel à des technologies innovantes, notamment des travaux d’écrémage poussés sur des produits à haute viscosité. 

Dépollution d’un site industriel en 4 étapes

L’Actu de l’innovation

13 mars 2011

Dépollution d’un site industriel en 4 étapes

En l’espace de 9 semaines, la société Vidam a, pour l’Ademe, mis en sécurité le site de l’ancien établissement Surmétaux sur lequel des déchets et les produits dangereux les plus divers étaient entreposés sans précaution particulière depuis plusieurs années et permis de traiter 1 395t de déchets. 

Deux ans pour réhabiliter un ancien dépôt pétrolier

L’Actu de l’innovation

17 janvier 2011

Deux ans pour réhabiliter un ancien dépôt pétrolier

L’opération de dépollution de l’ancien site pétrolier d’Ebanges contaminé par des hydrocarbures, des HCT, des BTEX et des HAP, prévoit, d’ci 2012, l’excavation d’environ 100 000 m3 de sols, le tri, le traitement en Biopile Ex-situ de 50 000m3 de sols pollués et le traitement de la nappe polluée par des contaminants dissous. Un projet majeur de réhabilitation sur le territoire français. Explications. 

Dossier Pollutec : les nouveaux visages des techniques de dépollution

Décryptage

28 novembre 2010

Dossier Pollutec : les nouveaux visages des techniques de dépollution

Cette année encore, le traitement des pollutions est un des thèmes centraux de l'édition 2009 du salon Pollutec Horizons. Traitement de l'eau, de l'air, des sols, mais aussi des déchets... Quelles innovations technologiques peuvent contribuer à changer la donne ? Le point avec les Editions Techniques de l'Ingénieur.

Dépollution en milieu insulaire du site d’une centrale thermique

L’Actu de l’innovation

14 octobre 2010

Dépollution en milieu insulaire du site d’une centrale thermique

Pour obtenir une dépollution totale de la zone affectée, sur 15 m de profondeur, par une ancienne centrale thermique située sur une île, la société Biogénie a opté pour l’excavation de toutes les terres polluées jumelée à un traitement biologique par Biopile ex situ  

Une plante génétiquement modifiée pour la phytoremédiation des sols pollués au plomb

En ce moment

17 janvier 2010

Une plante génétiquement modifiée pour la phytoremédiation des sols pollués au plomb

Une collaboration entre la faculté de bioressources de l'université de Mie (préfecture situé vers le centre de Honshu, l'île principale du Japon) et Chubu Electric Power (entreprise de production et de fourniture d'électricité active dans la même région) a abouti à la production d'une variante transgénique de Arabidopsis thaliana (une espèce de plante fréquemment employée comme modèle en recherche génétique) utilisable pour la phytoremédiation des sols pollués au plomb. Rappelons que ce dernier est un métal particulièrement toxique pour l'être humain. Explications.

PCB-Axelera : un programme de recherche ambitieux au service de la dépollution des milieux aquatiques

En ce moment

23 juin 2009

PCB-Axelera : un programme de recherche ambitieux au service de la dépollution des milieux aquatiques

Le programme PCB-Axelera a été engagé en décembre 2008 par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, qui a confié au pôle de compétitivité Axelera le volet de recherche appliquée sur les techniques de dépollution de son plan national d’actions sur les PCB.

Un champignon pour dépolluer les sols contaminés ?

Décryptage

18 juin 2009

Un champignon pour dépolluer les sols contaminés ?

Podospora anserina, un banal champignon, est équipé d’une enzyme qui lui permet de résister aux composés aromatiques toxiques en les détruisant. Les chercheurs des universités Paris Diderot et Paris Sud pensent que cette caractéristique pourrait être exploitée pour décontaminer des sols contenant certains polluants persistants. Explications. 

#depollution des sols Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0889

La présente fiche vous permet d’identifier si vous vous trouvez dans un contexte pour lequel une évaluation de l’état des sols et des nappes de votre installation est nécessaire. En effet, il peut y avoir deux sortes de motifs pour engager cette analyse : la première est de répondre à une exigence légale (vos obligations vis-à-vis de l’administration), la seconde pour évaluer les conséquences d’un incident (vos obligations vis-à-vis d’autres personnes que l’administration, sur le plan civil ou pénal).

Cette fiche vous guidera à définir la nécessité d’une évaluation initiale.

  • Votre installation présente-t-elle des risques de pollution des sols ?
  • Les risques identifiés sont-ils susceptibles de créer un préjudice pour les riverains et/ou les usagers du site ?
  • Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’administration ?
  • Êtes-vous soumis à une obligation d’information ?
Référence 1329

Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.

Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :

  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
  • servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.

Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :

  • fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.

Référence 1490

Les métiers de la dépollution sont des métiers récents mais présentant de nombreux risques pour les salariés des entreprises intervenantes. Cette fiche apporte quelques recommandations à adopter pour se prémunir du risque chimique.

Référence bio5300
tels que le nickel ou l'or. Comme il ne s'agit pas d'une technique de dépollution des sols, nous ne la présenterons... le cadmium pour dépolluer les sols et réduire les teneurs dans les récoltes suivantes. Autres procédés...-organismes dans la dégradation et l'élimination des contaminants du sol, les molécules organiques ou éléments dangereux... la morphologie du sol et les fonctions qui ne sont pas perturbées par la contamination et de restaurer... ou éliminer les contaminants du sol. Elle s'applique surtout à des contaminants chimiques, molécules...
Référence g2620
Dans les sols, les polluants se répartissent en fonction de leur densité, de leur solubilité..., entre la zone insaturée, qui correspond à la couche de sol située au-dessus du niveau piézométrique, et la zone... naturellement dans les sols, fixés sur le milieu solide ou en suspension dans l’eau résiduelle de la zone...-organismes par gramme de sol. Les micro-organismes sont capables, après adaptation de leur métabolisme, de dégrader... dont les actions sont complémentaires. Les sols étant rarement stériles, la microflore en place lorsqu’elle...
Référence j3982
, et la biodégradation. Pour que la dépollution biologique du sol ait lieu, les micro-organismes spécifiques... Le traitement biologique, qu’il concerne des terres excavées ou des sols et nappes phréatiques... jouent un rôle dans certains traitements ex situ. La bioremédiation du sol et de la nappe phréatique.... Les traitements biologiques du sol ne dépendent pas seulement des conditions favorables à la biodégradation... du sol et du génie des procédés. Les traitements biologiques ont l’avantage : d’être des procédés...
Référence g2520
. Les mesures de dépollution des sites et sols pollués sont tout d'abord envisagées. Ces mesures... 1. Prévention des pollutions des sols et des nappes 1.1 Obligation de la prévention... 1.2 Nécessité de la prévention : situation en matière de pollutions des sols et des nappes 1.2....1 Sources des pollutions des sols et des nappes 1.2.2 État de la pollution des sols... et sols pollués 2.3.1 Dispositif administratif 2.3.2 Outils méthodologiques du traitement...
Référence g2566
en matière de gestion des sites et sols pollués a rappelé l’importance de la surveillance des milieux... des événements à l’origine de la pollution, l’hétérogénéité du sous-sol, l’absence de visibilité directe... des phénomènes souterrains, le caractère inexacte des sciences du sous-sol, l’utilisation de techniques... du 8 février 2007 relative aux « installations classées – prévention de la pollution des sols – gestion... et sols pollués. En appui de ces textes, certains outils méthodologiques ont été cités. Le concept...
Référence g1210
pollution atmosphérique (par exemple, cimenteries, centrales thermiques, etc.) ou des sols de sites... de lavage des sols et machines Au contraire des rejets précédents, la qualité et le débit des eaux...’être utilisés pour assurer la dépollution des rejets Mémento technique de l’eau. . Les facteurs de pollution... la dépollution des eaux résiduaires industrielles dans le cadre des dispositions réglementaires prévues...

#Depollution des sols Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Depollution des sols dans formation

#Depollution des sols dans traduction technique