#Depollution des sols

Retour

#depollution des sols Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0889

La présente fiche vous permet d’identifier si vous vous trouvez dans un contexte pour lequel une évaluation de l’état des sols et des nappes de votre installation est nécessaire. En effet, il peut y avoir deux sortes de motifs pour engager cette analyse : la première est de répondre à une exigence légale (vos obligations vis-à-vis de l’administration), la seconde pour évaluer les conséquences d’un incident (vos obligations vis-à-vis d’autres personnes que l’administration, sur le plan civil ou pénal).

Cette fiche vous guidera à définir la nécessité d’une évaluation initiale.

  • Votre installation présente-t-elle des risques de pollution des sols ?
  • Les risques identifiés sont-ils susceptibles de créer un préjudice pour les riverains et/ou les usagers du site ?
  • Quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’administration ?
  • Êtes-vous soumis à une obligation d’information ?
Référence 1329

Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.

Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :

  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
  • servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.

Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :

  • fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.

Référence 1490

Les métiers de la dépollution sont des métiers récents mais présentant de nombreux risques pour les salariés des entreprises intervenantes. Cette fiche apporte quelques recommandations à adopter pour se prémunir du risque chimique.

Référence bio5300
tels que le nickel ou l'or. Comme il ne s'agit pas d'une technique de dépollution des sols, nous ne la présenterons... le cadmium pour dépolluer les sols et réduire les teneurs dans les récoltes suivantes. Autres procédés...-organismes dans la dégradation et l'élimination des contaminants du sol, les molécules organiques ou éléments dangereux... la morphologie du sol et les fonctions qui ne sont pas perturbées par la contamination et de restaurer... ou éliminer les contaminants du sol. Elle s'applique surtout à des contaminants chimiques, molécules...
Référence g2620
Dans les sols, les polluants se répartissent en fonction de leur densité, de leur solubilité..., entre la zone insaturée, qui correspond à la couche de sol située au-dessus du niveau piézométrique, et la zone... naturellement dans les sols, fixés sur le milieu solide ou en suspension dans l’eau résiduelle de la zone...-organismes par gramme de sol. Les micro-organismes sont capables, après adaptation de leur métabolisme, de dégrader... dont les actions sont complémentaires. Les sols étant rarement stériles, la microflore en place lorsqu’elle...
Référence j3982
, et la biodégradation. Pour que la dépollution biologique du sol ait lieu, les micro-organismes spécifiques... Le traitement biologique, qu’il concerne des terres excavées ou des sols et nappes phréatiques... jouent un rôle dans certains traitements ex situ. La bioremédiation du sol et de la nappe phréatique.... Les traitements biologiques du sol ne dépendent pas seulement des conditions favorables à la biodégradation... du sol et du génie des procédés. Les traitements biologiques ont l’avantage : d’être des procédés...

#Depollution des sols Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Depollution des sols dans formation

#Depollution des sols dans traduction technique