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Design dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : BE8111

La loi Constructale et sa place dans la thermodynamique

La loi Constructale est une loi de la physique qui présente la tendance naturelle de tout système d’écoulement (animé comme inanimé) à évoluer vers des configurations offrant progressivement un accès plus facile aux écoulements dans le temps. Les domaines scientifiques couverts par la loi Constructale sont très vastes.Ils concernent aussi bien les écoulements de fluide que les transferts de chaleur ou de masse et font que la loi Constructale trouve parfaitement sa place dans la thermodynamique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2012
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  • Réf : C4442

TRAMWAYS

Cette partie de l’étude traite, en premier lieu, de : l’alimentation des rames en énergie électrique ; la conception générale des sous-stations de traction ; la ligne aérienne et des différentes variantes d’alimentation électrique pour des applications particulières. D’autres chapitres détaillent ce qui touche : à la conception générale du matériel roulant ; aux niveaux de performances, en traction et en freinage, habituellement exigés ; aux origines de la notion de design dans le domaine du matériel ; au domaine d’intervention de l’équipe chargée du design et aux tendances les plus en vogue en Europe. Cet article s’inscrit dans une trilogie : le premier traite des avantages, contraintes et exploitation des tramways  [C 4 441]  ; le dernier aborde les innovations et les modèles actuels  [C 4 443] .

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2012
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  • Réf : E1315

Méthodologie de design CEM

L’objectif de cet article est de présenter un état de l’art sur la méthodologie de développement CEM. Après un rappel du cycle de développement en V, nous décrivons les étapes de l’approche remontante qui vont permettre de justifier les spécifications de design. Les règles de l’art permettent d’éviter les erreurs majeures de design, cependant les contraintes mécaniques, thermiques ou de placement rendent inapplicables certaines règles. Il faut donc spécifiquement les adapter et les justifier par modélisation. La dernière étape du développement est la rédaction du Plan de Test qui va permettre de garantir la reproductibilité des résultats.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2012
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  • Réf : 0229

Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;
  • caractériser et cartographier les résultats ;
  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?


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