#Dessin technique

Retour

#Dessin technique dans actualités

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

Décryptage

22 février 2017

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »... La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. Laurent Leloup, expert blockchain, publie "Blockchain, la révolution de la confiance" aux éditions Eyrolles. En voici un extrait.

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Décryptage

22 février 2017

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Échanger de l’énergie en mode « peer-to-peer », facturer précisément la recharge d’une voiture électrique, gérer la facturation ou la tenue de registres… Les projets sont très variés. L’un des plus ambitieux et « révolutionnaire » serait l’émergence de systèmes décentralisés entre consomm’acteurs.

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

publi-rédactionnel

21 février 2017

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

INDUSTRIE LYON du 4 au 7 avril 2017. Le salon des technologies de production.

#dessin technique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0027

Le contenu d’un DDAE est défini réglementairement et est composé de quatre parties : la demande, l’étude d’impact, l’étude de dangers (ED), la notice d’hygiène et de sécurité.

Le contenu de l’ED, défini à l’article R. 512-9 du Code de l’environnement, comporte désormais un résumé non technique (RNT), comme pour l’étude d’impact (EI). Le RNT est un des documents les plus consultés lors des enquêtes publiques organisées pour la prise de connaissance des éléments d’un projet par le public (c’est-à-dire la population, les associations et toute personne intéressée par le projet).

Le résumé non technique est désormais publié sur le site Internet de la préfecture concernée, avec le résumé non technique de l’étude d’impact, en même temps que l’avis d’enquête.

  • Que doit contenir ce résumé ?
  • Comment le rédiger ?
  • A qui est-il destiné ?
Référence 0283

Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.

Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
  • La préparation : que faites-vous avant la séance ?
  • La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
  • La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
  • Et après la séance que faites-vous après  ?
  • Quelle technique choisir ?
Référence 1443

« Nous ne pensons pas de manière linéaire et séquentielle, cependant toute information nous est communiquée sous cette forme. Nous sommes donc contraints de communiquer d’une manière que restreignent nos capacités à penser » (Richard Saul Wurman, « information Anxiety »).

Submergés d’information, nous avons du mal à avoir une vision globale et à la partager. Les outils classiques de présentation, tels que le PowerPoint, nous imposent une synthèse linéaire de l’orateur.

Il existe deux grandes familles de prise de notes graphiques :

  • la carte heuristique (mindmap), une représentation en arborescence ;
  • la prise de notes visuelles ou graphiques (sketchnoting), une représentation hiérarchique visuelle non arborescente.

Dans cette fiche, vous trouverez les usages, les particularités et le vocabulaire de base. Vous pourrez appliquer ces méthodes visuelles dans votre quotidien professionnel que ce soit dans vos projets, dans vos exercices de créativité ou dans vos travaux d’équipe.

Référence ag2050
rapidement le contenu du brevet (résumés techniques, schémas, dessins, etc.), quel que soit le pays d... Pouvoir accéder simplement et efficacement à de l'information scientifique et technique, puis... qui souhaitent rester compétitives sur leurs marchés. Ainsi, la veille scientifique et technique..., et plus généralement l'information scientifique et technique, occupent une place de choix dans les activités... 310]). Parmi les différentes veilles réalisées dans les organisations, la veille scientifique et technique, aussi appelée...
Référence ag3310
et de dessinateurs , il produit les documents graphiques nécessaires. Le responsable du département technique... une réponse architecturale, technique et économique à un programme défini par le maître d... concernant les aspects techniques et économiques. Deux acteurs principaux, essentiels et complémentaires, composent..., une aérogare, un hôpital, etc., sans parler des usines, le rôle de l’ingénierie technique est essentiel... du bâtiment, d’autant plus que la complexité des équipements techniques et des matériaux ne cesse...
Référence c3120
et de dessinateurs , il produit les documents graphiques nécessaires. Le responsable du département technique...'ingénierie technique, qui gère les aspects techniques et économiques. L'ingénierie doit être associée au projet..., ou environnementaux. Cet article décrit de le rôle de l'ingénierie technique, son organisation et son apport... a pour objet d’apporter une réponse architecturale, technique et économique à un programme défini par le maître..., une maîtrise d’œuvre partielle concernant les aspects techniques et économiques. Deux acteurs principaux...

#Dessin technique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Dessin technique dans formation

#Dessin technique dans conseil

#Dessin technique dans traduction technique