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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2004
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  • Réf : H7168

Documents mathématiques

. Il est aujourd'hui un composant important dans l'approche globale de la gestion de document, et notamment de document scientifique... un module ou une extension d’une DTD plus générale traitant une structure de document complet (comme TEI... à la DTD MathML, ce fragment devant probablement être intégré à un document conteneur conforme... ’éventuelles différences graphiques qui viendraient contredire le texte seraient dues à la composition finale du document...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H7225

Document papier, document numérique

Les documents papier que l'on pensait voués à la disparition, dans le cadre du "tout... . Le but de cette étude est essentiellement relever les dimensions que les concepteurs de documents... « numériques » doivent identifier quand ils construisent un document de ce type. Les documents sur papier... ’utilisateurs préféreraient une version numérique. (Par document numérique, on entend les documents conçus et destinés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2010
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  • Réf : H7720

Évaluer un document numérique : principes et méthodes

L'évaluation d'un document numérique est très souvent un lié à objectif pratique précis... . Quand l'enjeu financier est conséquent ou que des questions de sécurité sont posées, tester un document... et en tout premier lieu, celle de la stabilisation des pratiques d'écriture des documents numériques... sur l'évaluation de l'interface personne-système du document numérique. Des cas d'études seront présentés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2017
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  • Réf : 0170

Réaliser un inventaire pertinent de vos produits chimiques

La collecte d’informations est obligatoire pour l’application de nombreuses réglementations :

  • le Code du travail(notamment l’article article R. 4412-6) ;
  • le Code de l’environnement, livre V (Installations classées pour la protection de l’environnement, SEVESO) ;
  • REACh, le Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 ;
  • Biocide (règlement 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides), Phytopharmaceutiques (règlement CE n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques) ;
  • CLP, le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.

Cette fiche vous permettra :

  • d’identifier les informations nécessaires pour préparer votre collecte à la façon d’un audit ;
  • d’organiser la collecte d’information : interviews, observation de terrain ;
  • d’identifier les documents dont vous devez disposer à la fin de la collecte.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Les formulaires font partie de notre quotidien : que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos demandes passent quasi systématiquement par un formulaire.

Un formulaire est un support d’enregistrement des différents éléments qui doivent y être reportés et qui sont nécessaires à un objectif donné, la finalité du formulaire.

C’est pour cette raison que pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif de ce formulaire, ainsi que les données qu’il devra récolter.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et facile à utiliser.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 janv. 2017
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  • Réf : 1535

Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management

Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :

  • Comment les repérer ?
  • Comment les gérer ?
  • Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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