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Document numérique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : MED4000

Géomatique en santé et applications dans le nord de la France

Les impératifs économiques  provoquent l'essor de la géomatique dans le domaine de la Santé . Depuis 2009, une gouvernance médicale incite aux mutualisations des données de santé en s'appuyant sur des recherches, formations et communications autour de l'information géographique en Santé. La carte et la géolocalisation sont les concepts moteurs de nouvelles créations géomatiques dans le monde de la Santé numérisée. La géomatique est appliquée aux services à la personne et à la gestion du patient en  hospitalisation et en urgence . L'évolution des outils pour les usagers et professionnels est abordée  à travers les enjeux économiques actuels et les défis à relever demain.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : TE5368

Panorama des médias numériques

Cet article décrit les types et les principes des formats-conteneurs encapsulant le contenu des médias numériques (audio/image fixe/vidéo/multimédia). Ils sont indispensables dans une chaîne de production-distribution numérique, pour stocker et transporter les données de ces médias. L’article propose une classification de ces formats-conteneurs selon leurs caractéristiques (fonction de stockage ou de transport, fonctionnalités, contenu, structure), avec des tableaux en présentant un panorama détaillé. Les sources de leurs spécifications sont ensuite précisées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : TE7537

Technologies des contenus numériques : de la production à la protection

Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0527

ISO 14001 : les exigences documentaires

« Il convient que la préoccupation principale des organismes soit la mise en œuvre efficace du système de management environnemental et la performance environnementale et non un système complexe de maîtrise des documents » (cf. annexe A.4.5 « Maîtrise de la documentation »).

Une des étapes de la mise en place d’un système de management de l’environnement est d’écrire ce que l’on fait pour aboutir à la construction d’un système documentaire. Un système de management environnemental ne doit pas être un système « documents » mais un système opérationnel. La norme NF EN ISO 14001 « Système de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », publiée en octobre 1996 et révisée en 2004, insiste sur un point essentiel : le système documentaire doit être le plus simple possible afin d’assurer une meilleure efficacité. Le principe de base est d’écrire ce que l’on fait et de faire ce que l’on a écrit.

Il est donc essentiel d’identifier les exigences « essentielles » de la norme ISO 14001 et de comprendre comment maîtriser cette documentation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Existe-t-il des sources d’émergence d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettront une analyse du problème ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que l’information liée à l’émergence, résolution ou solutionnement d’anomalies n’est pas ou mal partagée. Donc potentiellement pas ou mal gérée…

Ne vous découragez pas,il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.


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