#Eau potable

Retour

#Eau potable dans actualités

L'impact économique et sociologique de l'exploitation des océans

Tribune

28 janvier 2016

L'impact économique et sociologique de l'exploitation des océans

L'impact sociologique et économique de l'exploitation des océans est important. C'est pour cela que les Nations Unis ont pris des résolutions qui vont dans le sens d'une gestion plus durable des ressources marines, dans tous les sens du terme. Rappels.

Accident nucléaire : quelle contamination alimentaire est acceptable ?

En ce moment

06 septembre 2015

Accident nucléaire : quelle contamination alimentaire est acceptable ?

La commission de recherche et d information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) dénonce les limites de contamination radioactive applicables aux aliments et à l'eau potable en cas d'accident nucléaire en Europe, fixées par un projet de règlement européen.

La présence de kétoprofène et d'ibuprofène dans l'eau du robinet ne présenterait pas de risques

En ce moment

02 septembre 2015

La présence de kétoprofène et d'ibuprofène dans l'eau du robinet ne présenterait pas de risques

La présence de résidus de médicaments dans les eaux mobilise depuis plusieurs années les autorités sanitaires et la communauté scientifique. L’Anses conclut à l’absence de risque sanitaire lié à la présence de kétoprofène ou d’ibuprofène dans les EDCH, aux concentrations connues en France.

Le soleil est-il la solution au manque d'eau potable ?

Décryptage

21 mai 2015

Le soleil est-il la solution au manque d'eau potable ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu une usine mobile pour dessaler l'eau de mer en se servant de l'énergie produite par des panneaux solaires. Une combinaison de technologie innovante et moins coûteuse que les méthodes actuelles.

Produisez de l’eau potable pendant que vous pédalez !

Décryptage

24 novembre 2014

Produisez de l’eau potable pendant que vous pédalez !

Le projet de l’autrichien Kristof Retezár lui a valu d’atteindre les finales du James Dyson Award, concours qui récompense ingénieurs et designers.

Des étudiants fabriquent un purificateur d’eau pour moins de 50€

En ce moment

16 novembre 2014

Des étudiants fabriquent un purificateur d’eau pour moins de 50€

Le projet a été monté en partenariat avec l’association Childfund Australia pour aider la population de Papouasie-Nouvelle Guinée confrontée au manque d’eau potable.

La bouteille qui transforme l'air en eau

En ce moment

15 avril 2014

La bouteille qui transforme l'air en eau

Basée sur la captation de l’eau dans l’air, cette technologie pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable.

#eau potable Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0062

Dans le cadre de l’exploitation de vos activités, vous recevez un courrier de la mission interservices de l’eau (MISE) qui vous demande de vous mettre en conformité au vu de la réglementation Eau. En parcourant la nomenclature Eau, vous notez que certaines de vos activités sont effectivement classées mais vous êtes déjà ICPE.

  • Nomenclature ICPE ou Nomenclature Eau, quelle réglementation vous est applicable ?
Référence 0324

En tant qu’exploitant d’activités susceptibles d’occasionner des impacts sur la ressource en eau, vous devez connaître et respecter les contraintes réglementaires applicables à vos activités dans ce domaine. La loi sur l’eau en fait partie.

Le respect de cette loi doit vous amener à évaluer le plus en amont possible les impacts de votre projet sur les milieux aquatiques afin, notamment, d’être en mesure de respecter des délais de procédure qui peuvent parfois atteindre une année, voire plus, avant la délivrance d’un accord administratif.

Référence 1344

Comment gérez-vous vos ressources en eau au sein de votre installation classée ? Cette fiche va vous aider à connaître les législations auxquelles vous devez vous référer, en termes d’utilisation de vos ressources en eau et en fonction de votre régime de déclaration. De plus, l’eau est une ressource à préserver, ainsi cette fiche vous aidera aussi à mettre en place une gestion dite « équilibrée » conformément à l’article L. 211-1 du Code de l’environnement.

  • Quels sont les principes d’une gestion équilibrée de la ressource en eau ?
  • À quelles réglementations êtes-vous soumis ?
  • Quelles informations doivent apparaître dans le volet « eau » de votre étude d’impact ?
  • Comment gérer les prélèvements et la consommation en eau de votre ICPE ?
  • Comment gérer les rejets en eaux résiduaires de votre ICPE ?
  • Quelles sont les taxes et redevances perçues sur vos consommations et rejets d’eau ?
Référence c4190
Référence w112
Référence w3005
Dans un contexte de rareté de la ressource en eau, la mise en valeur de la Tunisie s'appuie sur une importante infrastructure hydraulique composée de barrages, puits et forages, conduites et canaux de transfert, qui mobilisent plus de 80 % des ressources en eau, avec pour conséquence des risques d'apparition de conflits entre les différents secteurs d'usage en perspective. La sécurité hydrique et alimentaire du pays repose désormais sur l'amélioration des performances de l'irrigation et de l'agriculture pluviale, l'optimisation des flux d'eau virtuelle, le développement des ressources alternatives, la rénovation des instruments législatifs et institutionnels, et une forte émancipation cognitive de toute la société.

#Eau potable Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Eau potable dans formation

#Eau potable dans traduction technique