#Échantillonnage

Retour

#Échantillonnage dans actualités

L'Anses prend en charge l'AMM des pesticides

En ce moment

08 mars 2015

L'Anses prend en charge l'AMM des pesticides

Dès Juillet 2015, le champ de compétences de l'Anses s'élargira. L'agence sanitaire se verra dotée d'une nouvelle mission : la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des adjuvants, des matières fertilisantes et supports de culture, jusqu'alors du ressort du ministère en charge de l'Agriculture.

#échantillonnage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0562

Vous mettez en œuvre un procédé de fabrication pour élaborer un produit. Ledit procédé subit en permanence des conditions qui varient, ce qui entraîne des variations dans les caractéristiques du produit final. Par ailleurs, il ne vous est pas possible de mesurer tous les produits réalisés pour assurer la conformité de chacun. La science statistique permet, quant à elle, de quantifier, sur la base de quelques échantillons, la variation totale de la production afin de garantir qu’elle répond, pour tous les produits (ou presque) à l’exigence du client. Cette fiche introduit les concepts nécessaires à cette évaluation qui consiste à vérifier ce que nous nommons « l’aptitude du procédé » ou « capabilité du procédé ».

La vérification de l’aptitude (capabilité) du procédé de fabrication permet au fournisseur de s’assurer de sa propre capacité à satisfaire son client et, par conséquent, de ne s’engager vis-à-vis d’un client que sur des spécifications compatibles avec ses capacités réelles de production.

Référence 1017

Vous désirez conserver un échantillon de votre production (ou lors de la mise au point) pour vous servir de référence ou d’étalon dans l’avenir, ou vous cherchez à analyser les causes d’une défaillance.

Référence 1018

Vous êtes contacté par une société ou un particulier, ou, à l’inverse, vous voulez montrer à des clients potentiels ce que vous êtes en mesure de leur produire ou fournir.

Dans certains cas vous désirez simplement, lors d’un salon ou forum, exposer un ou plusieurs exemples de vos productions.

Stéréologie

ARTICLE
Référence af217
La stéréologie traite de l'estimation quantitative des informations géométriques dans les espaces euclidiens de dimension n supérieure ou égale à 1 à partir d'échantillons spatiaux de dimensions strictement inférieures à n, obtenus à partir de sections, par intersections ou/et par projections. Cet article a pour propos de présenter une synthèse des notions de base de la stéréologie, principalement en dimension n = 2 ou 3. Il présente d’abord la méthodologie, le vocabulaire, et les deux approches duales de la stéréologie, puis les trois principaux types d’objets. Les fonctionnelles stéréologiques et les principales formules les reliant sont ensuite exposées. Des éléments d’échantillonnage spatial et d’estimation statistique sont fournis, et les méthodes de dénombrement sont présentées en détail.
Référence chv1010
La chimie analytique est maintenant indissociable de la chimie verte. D'une part, elle permet d'évaluer la durabilité d'un processus chimique et le côté écocompatible d'un produit ou d'un procédé et, d'autre part, elle s'inspire des principes de la chimie verte afin de réduire son propre impact sur l'environnement. En conséquence, la chimie analytique développe de nouvelles techniques et méthodes afin de réduire notamment les volumes d'échantillon, de solvants et de réactifs consommés, la quantité de déchets produits, la consommation d'énergie. Cet article présente ainsi, pour chaque étape d'une analyse, les évolutions actuelles et futures de la chimie analytique dans ce cadre de la protection de la santé et de l'environnement.
Référence p866
La microscopie électronique à balayage est un outil puissant d'observation des surfaces. Les images de MEB peuvent être facilement associées à des microanalyses et cartographies élémentaires obtenues par spectrométrie des rayons X. Elles se prêtent facilement à la numérisation et au traitement des images. Cet article présente les différents contrastes observés en microscopie électronique à balayage. La formation des images et les sources de contrastes sont explicitées. De nouveaux domaines d'application liés à de nouveaux développements apparaissent avec cette technologie.

#Échantillonnage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Échantillonnage dans formation

#Échantillonnage dans traduction technique