#Eclairage

Retour

#Eclairage dans actualités

La Marine américaine teste un projet off-grid

Décryptage

16 janvier 2017

La Marine américaine teste un projet off-grid

La compagnie Ameresco a remporté un projet de construction de micro-réseau pour l’armée américaine. Cette dernière multiplie les recherches et les prototypes dans les énergies renouvelables pour résoudre ses problèmes énergétiques sur les théâtres de guerre.

Oled flexibles : en route pour l'intégration industrielle

En ce moment

10 janvier 2017

Oled flexibles : en route pour l'intégration industrielle

Les partenaires du projet européen Pi-Scale ont présenté leurs premiers démonstrateurs de chaînes de production d'Oled flexibles avancés: grande taille, forme et design libres, toutes couleurs, grande flexibilité. Objectif: booster la commercialisation des Oled flexibles en Europe.

Expérience#10: « Lâcher prise et finitude »

Comme si vous y étiez

29 décembre 2016

Expérience#10: « Lâcher prise et finitude »

Dixième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, place à une expérience parfois douloureuse mais formatrice... le lâcher prise.

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

En ce moment

02 novembre 2016

GoSpectro, ou la spectroscopie accessible

Ultra-portable au même titre que le smartphone qu'il accompagne, GoSpectro démocratise la spectroscopie comme outil de contrôle et d'analyse sur le terrain.

Lifi, l'internet sans fil par la lumière bientôt dans les hôpitaux ?

Décryptage

27 septembre 2015

Lifi, l'internet sans fil par la lumière bientôt dans les hôpitaux ?

Apporter internet dans les sites sensibles par la lumière et ses scintillations, c'est l'objectif sur lequel travaille la société française Lucibel, spécialisée dans les éclairages à LED.

LED : un marché de 17 milliards de dollars

Décryptage

12 octobre 2014

LED : un marché de 17 milliards de dollars

Le Prix Nobel 2014 de physique a été décerné le 7 octobre aux trois physiciens Isamu Akasaki (Japon), Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) pour leur invention de la diode électroluminescente bleue (LED). Selon IHS Technology, cette invention a permis de créer un marché de 17,7 milliards de dollars et créé plus de 250 000 emplois. Le point sur cette filière.

Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux inventeurs de la DEL bleue

En ce moment

07 octobre 2014

Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux inventeurs de la DEL bleue

Le prix Nobel de physique vient d'être attribué à deux Japonais et à un Américain, inventeurs de la diode électroluminescente bleue.

#eclairage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0103

À ce stade du bilan de fonctionnement, une synthèse du fonctionnement de vos installations a été établie en analysant, sur la période décennale retenue, le fonctionnement, la conformité technique et réglementaire et la performance au regard des meilleures techniques disponibles (MTD). Il vous est maintenant demandé de lister les mesures compensatoires, cette étape correspondant à la quatrième partie de votre bilan de fonctionnement.

  • Que doit contenir cette partie ?
  • Où trouver les éléments d’information ?
Référence 0347

Vous devez préparer et animer une réunion mais chez vous réunion rime avec réunionite. Vous ne savez pas comment vous y prendre, comment préparer cette réunion, comment l’animer ?

Qu’elle soit qualité, stratégique, de direction, commerciale, de production, une réunion efficace est une réunion bien préparée à la fois par l’animateur, mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Le succès d’une réunion repose sur sa préparation, la qualité de son animation (qui réside dans l’aptitude de l’animateur à encadrer le déroulement de la réunion et à développer un climat propice à l’échange et à la construction), la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d’actions concrètes, etc.).

Référence 1446

Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

Référence c3348
Les exigences en matière d'éclairage des bâtiments doivent répondre à trois besoins fondamentaux: le confort visuel, la performance visuelle et la sécurité.Des normes d’ergonomie et d’éclairagisme établissent les critères de niveaux et d’uniformité d’éclairement, de luminance, de limitation de l’éblouissement et de bonne perception des couleurs. Pour être conforme avec la réglementation et la législation en matière d’efficience énergétique, la conception de projets d’éclairage doit être complétée par une approche environnementale et économique de la gestion de l’éclairage suivant l’occupation des locaux et la modulation de la lumière naturelle. Le développement des technologies électroniques et numériques telles que les solutions LED et les systèmes de gestion améliorent l’éclairage tout en intégrant la qualité de vie au travail et l’efficience économique des entreprises.
Référence tba3024
  La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leurs utilisations. Les règles complémentaires des établissements du type W régissent principalement les dispositions à prendre pour la sécurité et la protection des personnes circulant dans les administrations, banques et bureaux.
Référence tba3027
  La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leurs utilisations. Les règles complémentaires des établissements de type PA régissent principalement les dispositions à prendre pour la sécurité et la protection des personnes accueillies et circulant dans les établissements de plein air.

#Eclairage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Eclairage dans formation

#Eclairage dans traduction technique