#Éco conception

Retour

#Éco conception dans actualités

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

En ce moment

06 janvier 2017

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

Des observations d’une étoile à neutrons effectuées au moyen du VLT pourraient confirmer une hypothèse relative au vide cosmique formulée voici plus de 80 ans.

Le taux de retour énergétique, une mesure de l’efficacité sociétale des sources d’énergie

Tribune

29 décembre 2016

Le taux de retour énergétique, une mesure de l’efficacité sociétale des sources d’énergie

Si l’on prend ce que disent les climatologues au sérieux, l’humanité doit dans les prochaines décennies résoudre un problème auquel elle n’a jamais été confrontée dans le passé : substituer aux énergies fossiles, qui constituent 80 % de notre consommation d’énergie primaire, des énergies décarbonées – renouvelables et nucléaire. Problème nouveau, en effet, car jusqu’à présent toute source nouvelle d’énergie venait immédiatement se rajouter aux autres, tant l’énergie est fondamentale dans le développement des sociétés.

La nature meilleure amie des entreprises ?

L’Actu de l’innovation

26 novembre 2015

La nature meilleure amie des entreprises ?

Les écosystèmes fournissent aux entreprises, ainsi qu’aux populations et aux collectivités, une large gamme de biens et de services. Voyons quelle est la palette de ces écosystèmes et l'étendue des "services" qu'ils rendent aux entreprises.

La gestion de la lumière par les insectes, source d'innovations

L’Actu de l’innovation

26 novembre 2015

La gestion de la lumière par les insectes, source d'innovations

La nature est un réservoir de solutions technologiques originales, et donc une source d'inspiration pour les ingénieurs, en particulier les aspects liés à la lumière.

Pourquoi conduire des projets d’éco-innovation ?

En ce moment

02 mars 2015

Pourquoi conduire des projets d’éco-innovation ?

De nombreuses entreprises s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche d’éco-conception. La démarche d’éco-innovation va au-delà de l’éco-conception et conduit à une création de valeur accrue. Voici un petit état des lieux avant l’Atelier Thématique Annuel EcoSD 2015 sur le thème « Les défis de l’éco-innovation : de l’éco-idéation aux business models durables » qui se tiendra à Paris le 12 mars.

Eco-emballages investit  45 millions pour doubler la quantité de plastiques recyclés

En ce moment

08 janvier 2015

Eco-emballages investit 45 millions pour doubler la quantité de plastiques recyclés

La phase 1 de l’expérimentation sur l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques vient de se terminer. La 2ème phase a pour objectif de mobiliser de nouveaux centres de tri.

#éco conception Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1346

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;
  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
Référence 1446

Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

Référence 1532

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».

Référence ag103
L'agriculture biologique connaît un fort développement mais peu de recherches lui sont dédiées en France. La notion d'agriculture biologique regroupe des conceptions très diverses dans un contexte d'agriculture conventionnelle dominante et d'une politique de « transition agroécologique ». La biodiversité cultivée, réduite par l'intensification de l'agriculture, est la clé de la performance des agrosystèmes « bio » basés sur le respect et la maximisation des processus vitaux. Pour pallier le manque de variétés adaptées et diversifiées, une collaboration avec les paysans « bio » a été initiée. Cet article présente les expériences et les évolutions du métier d'«ingénieur du vivant » élargi aux systèmes alimentaires locaux et leurs acteurs, avec une approche transdisciplinaire et multi-acteurs.
Référence ag6793
En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.
Référence tba1724
Naturel et biodégradable, le bois est un matériau de structure retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés d’isolant. Depuis plusieurs années, il contribue fortement à la progression régulière de la construction bois en soutenant parfaitement toutes initiatives d’éco conception. Evolutif, il a donné naissance à toute une famille de matériaux dérivés aux performances améliorées qui ne cessent d’évoluer et qui prennent place avec aisance dans ces maisons de demain.

#Éco conception Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Éco conception dans formation

#Éco conception dans traduction technique