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Économie

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Économie dans les ressources documentaires

  • Article
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  • 10 oct. 2016
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  • ag1201

Comptabilité : analyse financière

La comptabilité fournit un ensemble d’informations à l’entreprise. Encore faut-il savoir analyser ces enseignements, les rendre exploitables, que l’on soit investisseur ou fournisseur. La difficulté et la complexité de cette lecture résident dans le fait que les éléments comptables apportent bien peu de certitudes, mais davantage de tendances, et donc des conduites à tenir. L’analyse financière doit également se poser en analyse comparative avec les exercices précédents ou les entreprises de même activité.

  • Article
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  • 10 oct. 2016
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  • ag1202

Comptabilité : mieux lire l’information financière

Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents. D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer; De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.

  • Article
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  • 10 janv. 2017
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  • rex26

Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.

  • Fiche
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  • 25 nov. 2014
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  • 1284

Identifiez les facteurs exogènes du processus d'innovation

L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.

  • Fiche
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  • 31 juil. 2014
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  • 1345

Réaliser une évaluation médico-économique dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, on distingue quatre méthodes d’évaluation permettant de comparer différentes stratégies. Elles permettent de mettre en regard les résultats obtenus avec les coûts engendrés, avec et sans votre innovation.

Cette fiche vous aidera à réaliser une évaluation de qualité. Elle aborde notamment les notions de méthode utilisée, perspective, population d’analyse, interventions à comparer, horizon temporel, actualisation des coûts, mesure des coûts, mesure des résultats et synthèse.

  • Fiche
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  • 31 déc. 2015
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  • 1447

Concevoir un modèle économique durable pour déployer votre innovation dans le secteur de la santé

Si vous désirez déployer une innovation de produit ou de service au sein de la santé, vous devez prendre en compte le fait que les payeurs ne sont généralement pas les patients. Il s’agit plutôt, dans la majorité des cas, d’autres parties prenantes telles que l’État, la Caisse nationale d’assurance-maladie, les mutuelles et les assurances complémentaires. Ce sont elles qui financeront de manière indirecte votre innovation et qu’il faudra, par conséquent, tenter de convaincre de la justesse de votre projet.

Cette fiche vous aidera à définir des scénarios de modèle économique pour argumenter vos futures négociations. C’est en partie le partage de la nouvelle valeur ajoutée entre un maximum d’acteurs qui conditionnera la réussite du déploiement de votre innovation.


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