#Effet tunnel

Retour

#Effet tunnel dans actualités

Contrôler des molécules magnétiques bistables auto-organisées avec de la lumière

Buzz de science

20 octobre 2016

Contrôler des molécules magnétiques bistables auto-organisées avec de la lumière

En collaboration avec des chimistes, des physiciens viennent de montrer qu’une fois déposées sur une surface d’or, des molécules magnétiques bistables, c’est à- dire capables de basculer d’un état non magnétique à un état magnétique, se regroupent en îlots et s’auto-organisent en une structure périodique. Ils ont également mis en évidence qu’une excitation lumineuse permet le changement d’état de ces molécules.

Revue du web #94 : les vidéos les plus étonnantes de l'été

Le meilleur du net

23 août 2016

Revue du web #94 : les vidéos les plus étonnantes de l'été

Ce mois-ci dans la revue du web : des prises de sang effectuées par un robot, un bus qui ne craint pas les embouteillages, une allumette qui s'enflamme en slow-motion, une chute libre de près de 8 km sans parachute, une manucure "pass navigo" et des coraux qui s'embrassent... Voici les vidéos les plus étonnantes de l'été 2016 !

Route solaire Wattway : le temps de retour énergétique est « un réel défi pour les ingénieurs » (CNRS)

Décryptage

16 mars 2016

Route solaire Wattway : le temps de retour énergétique est « un réel défi pour les ingénieurs » (CNRS)

Le temps de retour énergétique de la route solaire est « un réel défi pour les ingénieurs » déclare Hervé Pabiou, spécialiste du solaire et directeur adjoint de recherche au CNRS, dans un court documentaire diffusé par National Geographic le 10 mars 2016. ENGAGE, projet européen qui propose des ressources pédagogiques pour les enseignants du secondaire de 12 pays, posait la question dans un dossier publié le 3 mars : « Les médias se sont-ils emparés du sujet de manière critique, constructive et en étudiant le sujet sur le fond ? »

« Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines

L’Actu de l’innovation

29 février 2016

« Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines

Marche à l’ombre. L’architecte suédois Måns Tham a élaboré un concept de route solaire très prometteur sur le plan environnemental, sanitaire, économique et social.

Première lumière de la future machine à étudier des trous noirs

Comme si vous y étiez

20 janvier 2016

Première lumière de la future machine à étudier des trous noirs

Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope de l'ESO au Chili. Durant sa première campagne d'observation, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire capturée par les quatre Télescopes Auxiliaires.

Le télétravail : une faille de plus dans la sécurité des entreprises ?

En ce moment

18 janvier 2016

Le télétravail : une faille de plus dans la sécurité des entreprises ?

Après les attentats de novembre dernier à Paris, de nombreuses entreprises ont étudié la possibilité de développer le télétravail. Les contraintes urbaines avec ses embouteillages et les grèves des transports ont joué également en faveur de ce mode de travail.

#effet tunnel Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0997

Sa résistance aux contacts chimiques et sa souplesse font du caoutchouc chloroprène (CR) l’élastomère polyvalent par excellence. Il offre une bonne résistance chimique aux acides dilués, aux alcools, aux produits pétroliers. Enfin, c’est un matériau souple préservant le confort.

Il a également d’excellentes propriétés d’isolation thermique (isolation de contact au chaud et au froid), une bonne résistance au feu. Enfin, il vieillit bien et son comportement est bon aux expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV.

Sa faiblesse se résume en des propriétés mécaniques faibles en cas de sollicitations fortes en environnement chimique. Le CR ne doit pas être recommandé en cas de contacts prolongés avec des acides forts oxydants ou des solvants aromatiques ou chlorés (dégradation rapide).

Exploiter les véhicules

FICHE PRATIQUE
Référence 1242

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.

Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?

Référence 1376

Certains développements utilisant le polynorbornène (PNB) sont destinés aux pneus d’hiver, ou encore aux systèmes de transmission (convoyeur, tapis roulants), compte tenu de l’adhérence de ce matériau pour des températures d’utilisation allant de 20 °C à 100 °C ou bien de -40 °C à +40 °C.

Le polynorbornène est aussi développé comme matériau antivibration dans des applications industrielles destinées au BTP (étanchéité), ou encore à l’industrie du rail (isolation phonique, absorption des bruits). Le polynorbornène est aussi utilisé dans les techniques d’amortissement (cf. Exemple d’applications du polynorbornène (PNB)).

Référence c5575
Des incendies, provoqués ou non par des accidents, peuvent avoir dans un tunnel... des conséquences catastrophiques pour les personnes. L’incendie dans le tunnel franco-italien du Mont Blanc..., en mars 1999, puis l’accident en période de travaux dans le tunnel autrichien des Tauern, en mai 1999..., et enfin l’accident dans le tunnel suisse du Saint-Gothard, en octobre 2001, ont malheureusement mis... ce risque en évidence De plus, parmi la multitude d’incidents mineurs survenant en tunnel...
Référence d5055
Le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, est unique en son genre. Il est actuellement..., les équipements (ferroviaires et auxiliaires) du Tunnel sous la Manche se doivent d'être alimentés électriquement.... Il en va de la sécurité des passagers, du personnel et des biens. Le Tunnel sous la Manche est devenu en 15 ans un moyen... pour traverser la Manche, à 140 km/h au moins, et de 19 à 24 min en tunnel, en toute sécurité. Pour exploiter... électrique nécessaire à l'alimentation des installations du Tunnel sous la Manche, auraient peut être pu...

Protocole L2TP

ARTICLE
Référence te7579
Le protocole de tunneling de niveau 2 (L2TP, Layer Two Tunnel Protocol) a été conçu...’établissement et de fermeture de la connexion de contrôle et de la session de transport à l’intérieur du tunnel. Sont également...’encapsulation permettant une connexion point-à-point) de niveau 2 (L2TP, Layer Two Tunnel Protocol) a été conçu... généralement le rôle de LAC ou L2TP Access Concentrator. Le LAC et le LNS sont les deux extrémités du tunnel L2... le LAC et le LNS ont connaissance du tunnel L2TP, le transport des données se fait donc de la manière...

#Effet tunnel Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Effet tunnel dans formation

#Effet tunnel dans traduction technique