#Effet tunnel

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#Effet tunnel dans actualités

En ce moment

26 novembre 2014

Un tramway qui chevauche les routes et les embouteillages

Le bus chevauchant ("Straddling bus" en anglais) "3D Express Coach" fait régulièrement l'actualité depuis 2010, mais tarde à se concrétiser. Développé par une société chinoise, il s'agit d'un tramway bien particulier : il est surélevé et chevauche la circulation en se déplaçant sur deux rails situées le long des voies. Il permet ainsi de passer au-dessus des véhicules et, à l'instar du tramway, n'est pas bloqué par les embouteillages.

L’écoulement le plus lent du monde est attribué à…

En ce moment

24 octobre 2012

L’écoulement le plus lent du monde est attribué à…

Une équipe hollandaise a battu le record de l’écoulement le plus lent grâce à une puce en silicium.

Téléphoner et surfer dans le tunnel sous la Manche, c'est désormais possible

L’Actu de l’innovation

01 août 2012

Téléphoner et surfer dans le tunnel sous la Manche, c'est désormais possible

Les voyageurs pourront dorénavant téléphoner et accéder à internet dans le tunnel sous la Manche.

Les dix commandements du management de la sécurité

Décryptage

28 novembre 2011

Les dix commandements du management de la sécurité

Erika, Mont Sainte-Odile, AZF, Concorde et le Tunnel du Mont-Blanc, autant de noms d'événements dramatiques aux conséquences économiques, politiques et humaines importantes. De l'étude de ces divers accidents et de beaucoup d'autres, il est possible de dégager dix commandements, dix piliers sur lesquels devrait reposer toute politique de prévention si elle se veut efficace et dynamisante.

Optimisation des mémoires non volatiles

Décryptage

15 mai 2011

Optimisation des mémoires non volatiles

Un groupe de physiciens américains a découvert le moyen d'améliorer le procédé d'écriture dans les mémoires non volatiles, grâce à la mesure de leur couple de courant induit.

Même les déblais ont un avenir

En ce moment

02 mai 2011

Même les déblais ont un avenir

En vue de la valorisation des déblais générés par le creusement de deux tunnels dans le cadre de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, un programme de recherche collaborative va vérifier, d’ici 2014, le comportement de nouvelles formulations de béton utilisant les granulats issus de ce vaste chantier. 

La magnétorésistance à effet tunnel à l’honneur

Décryptage

10 juin 2010

La magnétorésistance à effet tunnel à l’honneur

Le prix Yves Rocard de la Société Française de Physique récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire de recherche et une entreprise. Cette année, il a été  décerné à l’équipe originelle  de l’Université de Nancy et de SNR Roulements qui a mis au point une génération de capteurs basés sur la magnétorésistance à effet tunnel (TMR) destinés aux roulements instrumentés de 3éme génération.

#effet tunnel Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0997

Sa résistance aux contacts chimiques et sa souplesse font du caoutchouc chloroprène (CR) l’élastomère polyvalent par excellence. Il offre une bonne résistance chimique aux acides dilués, aux alcools, aux produits pétroliers. Enfin, c’est un matériau souple préservant le confort.

Il a également d’excellentes propriétés d’isolation thermique (isolation de contact au chaud et au froid), une bonne résistance au feu. Enfin, il vieillit bien et son comportement est bon aux expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV.

Sa faiblesse se résume en des propriétés mécaniques faibles en cas de sollicitations fortes en environnement chimique. Le CR ne doit pas être recommandé en cas de contacts prolongés avec des acides forts oxydants ou des solvants aromatiques ou chlorés (dégradation rapide).

Exploiter les véhicules

FICHE PRATIQUE
Référence 1242

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.

Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?

Référence 1376

Certains développements utilisant le polynorbornène (PNB) sont destinés aux pneus d’hiver, ou encore aux systèmes de transmission (convoyeur, tapis roulants), compte tenu de l’adhérence de ce matériau pour des températures d’utilisation allant de 20 °C à 100 °C ou bien de -40 °C à +40 °C.

Le polynorbornène est aussi développé comme matériau antivibration dans des applications industrielles destinées au BTP (étanchéité), ou encore à l’industrie du rail (isolation phonique, absorption des bruits). Le polynorbornène est aussi utilisé dans les techniques d’amortissement (cf. Exemple d’applications du polynorbornène (PNB)).

Référence c5575
Des incendies, provoqués ou non par des accidents, peuvent avoir dans un tunnel... des conséquences catastrophiques pour les personnes. L’incendie dans le tunnel franco-italien du Mont Blanc..., en mars 1999, puis l’accident en période de travaux dans le tunnel autrichien des Tauern, en mai 1999..., et enfin l’accident dans le tunnel suisse du Saint-Gothard, en octobre 2001, ont malheureusement mis... ce risque en évidence De plus, parmi la multitude d’incidents mineurs survenant en tunnel...
Référence d5055
Le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, est unique en son genre. Il est actuellement..., les équipements (ferroviaires et auxiliaires) du Tunnel sous la Manche se doivent d'être alimentés électriquement.... Il en va de la sécurité des passagers, du personnel et des biens. Le Tunnel sous la Manche est devenu en 15 ans un moyen... pour traverser la Manche, à 140 km/h au moins, et de 19 à 24 min en tunnel, en toute sécurité. Pour exploiter... électrique nécessaire à l'alimentation des installations du Tunnel sous la Manche, auraient peut être pu...

Protocole L2TP

ARTICLE
Référence te7579
Le protocole de tunneling de niveau 2 (L2TP, Layer Two Tunnel Protocol) a été conçu...’établissement et de fermeture de la connexion de contrôle et de la session de transport à l’intérieur du tunnel. Sont également...’encapsulation permettant une connexion point-à-point) de niveau 2 (L2TP, Layer Two Tunnel Protocol) a été conçu... généralement le rôle de LAC ou L2TP Access Concentrator. Le LAC et le LNS sont les deux extrémités du tunnel L2... le LAC et le LNS ont connaissance du tunnel L2TP, le transport des données se fait donc de la manière...

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