#Électrique

Retour

#Électrique dans actualités

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

L’Actu de l’innovation

16 janvier 2017

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

Depuis janvier 2017, les trains hollandais sont propulsés à l'éolien. Une première mondiale, grâce à l'installation de nouvelles fermes éoliennes.

Les véhicules

En ce moment

13 janvier 2017

Les véhicules "à faibles émissions" définis par décrets

Les critères définissant les véhicules "à faibles émissions" de gaz polluants ont été précisés par trois décrets parus jeudi au Journal officiel, ouvrant la voie au verdissement des flottes automobiles de l'Etat, des collectivités, des entreprises publiques ou encore des taxis et VTC.

#électrique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0674

Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.

La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.

Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.

Référence 0928

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?
Référence 1427

La réalisation d’une mesure consiste à dérouler un processus dans lequel interviennent plusieurs éléments. Or, chacun des éléments a ses imperfections ou ses influences sur le résultat de la mesure. Ces éléments sont bien évidemment l’instrument de mesure et l’opérateur – sauf peut-être dans une mesure automatique – mais également l’environnement et le mesurande. Le résultat obtenu n’est donc jamais la valeur vraie de la mesure ; on dit alors que le résultat de mesure est entaché d’une incertitude.

Les ordres de grandeurs sont par exemple de ± 10 % en dosimétrie et de ± 0, 000 000 001 % (ou 10-9) en mesure de fréquences. En électricité, les incertitudes de mesure se situent environ entre quelques % et quelques 10-6 par exemple.

Référence n3801
Référence n3802
Référence tba2855
les caractéristiques des transformateurs, ainsi que leur rôle dans l’installation électrique. Nous exposerons également... de l’environnement L’environnement dans lequel un matériel électrique est installé exerce sur ce matériel... et humidité élevées), l’induction électromagnétique (locaux de générateurs électriques), etc... des différents locaux dans lesquels seront situés les matériels électriques. L’Union technique... électriques. Le choix des matériels électriques et leur dimensionnement est réalisé par une recherche...

#Électrique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Électrique dans formation

#Électrique dans conseil

#Électrique dans traduction technique