#Électrochimie

Retour

#Électrochimie dans actualités

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

En ce moment

14 octobre 2016

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

Dans la course à la miniaturisation, une équipe franco-américaine a réussi à améliorer la densité d'énergie d'une batterie sans en augmenter la taille. Cette prouesse a été réalisée en concevant une structure 3D à base de microtubes. Il s'agit d'une première étape avant l'obtention d'une microbatterie complète. Les premières expériences montrent l'excellente conductivité de l'électrolyte solide de la batterie.

L’avion Solar Impulse a rendez-vous avec l’île solaire de Graciosa (Açores)

Décryptage

22 juin 2016

L’avion Solar Impulse a rendez-vous avec l’île solaire de Graciosa (Açores)

La rencontre de deux symboles du développement durable en période à la fois de solstice d’été et de pleine Lune. Solar Impulse, parti de New-York le 20 juin 2016 et dont la destination est Séville, vient de passer tout près de l’île de Graciosa dans l'archipel des Açores.

A Hawaï l’eau chaude sert à stocker l’électricité solaire photovoltaïque. Elon Musk inspire les géants français Engie et EDF EN.

Décryptage

14 mars 2016

A Hawaï l’eau chaude sert à stocker l’électricité solaire photovoltaïque. Elon Musk inspire les géants français Engie et EDF EN.

« Smart Energy Home »: le champion américain du solaire résidentiel, SolarCity, vient de lancer une offre portant sur un panel synergique: panneaux solaires PV + batterie Tesla Energy + chauffe-eau électrique intelligent + thermostat Nest. Le tout contrôlé par un gateway optimisateur.

Une révolution dans le domaine du stockage d'énergie sur des puces miniaturisées

3 questions à

16 février 2016

Une révolution dans le domaine du stockage d'énergie sur des puces miniaturisées

Le vendredi 12 février paraissait dans la revue Science un article intitulé "Stockage miniaturisé de l'énergie : un procédé de fabrication compatible avec l’industrie, adaptable aux supports flexibles". Co-auteur de cet article, Christophe Lethien, Enseignant/Chercheur IEMN-IRCICA-Telecom Lille, a répondu à nos questions à propos de cette avancée dans le domaine industriel du stockage de l'énergie.

#électrochimie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0107

Aborder l'évaluation de l'exposition du personnel aux substances chimiques nécessite la connaissance préalable de quelques éléments généraux.

Tout en restant succincte, la présente fiche vous permettra d'accéder à une information synthétique sur :

  • les voies de pénétration des toxiques dans l'organisme, et leur lien avec leur métrologie sur le lieu de travail ;
  • les différents types de mesurages et leur adaptation à la mesure de l'exposition de l'opérateur à son poste de travail ;
  • les types de mesures à mettre en œuvre en fonction de l'objectif que vous poursuivez ;
  • le dernier point aborde la question de la variabilité des expositions, caractéristique de l'évaluation de ce risque, qui constitue une clé de compréhension (cf. Mesures d'ambiance : à qui les confier et à quelle fréquence et Interpréter et communiquer les résultats de mesure). 

Le diagramme d’orientation associé à cette fiche vous permettra de bien appréhender le contrôle de l’exposition, en utilisant les différentes fiches présentées ici.

Référence 1016

Votre entreprise utilise la technologie d’assemblage par ultrason (US).

L’une de vos missions est de :

  • concevoir des produits réalisés sur ces machines ;
  • superviser la fabrication des outillages ;
  • maintenir en état ces machines ;
  • changer rapidement de production ;
  • améliorer le process.

Cette fiche et la fiche Choisir la soudure par ultrason (US) vous permettent de détailler tous les aspects techniques de la soudure des thermoplastiques par ultrason (US).

Vous serez guidé dans votre travail quotidien en production d’articles soudés par ultrason (US) comportant au moins un thermoplastique pour réaliser un assemblage complexe.

Référence 1469

La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.

Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.

Référence be8620
Depuis leur mise sur le marché en 1991, les accumulateurs lithium-ion ont envahi notre quotidien : ils alimentent en énergie nos smart phones, ordinateurs portables, tablettes, vélos électriques, etc. tandis que véhicules électriques et hybrides se répandent dans les rues. Comment cette technologie s’est-elle, en quelques années, substituée aux filières établies depuis des décennies? Comment l’industrie Asiatique a-t-elle réussi à occuper dans ce domaine une position dominante? Quelles seront les prochaines étapes du développement de ces systèmes de stockage électrique? En replaçant cette problématique dans un contexte historique, cet article a pour objectif de permettre de comprendre l’enchaînement des découvertes et des évolutions dans ce domaine, et d’apporter un éclairage sur les développements en cours
Référence k737
Les liquides ioniques forment une nouvelle classe de solvants dont les propriétés permettent de réaliser des conversions chimiques réputées difficiles ou impossibles à mener dans les solvants classiques. Dans cet article, il est question des applications électrochimiques de ces nouveaux solvants. Les propriétés des liquides ioniques sont passées en revue et plusieurs exemples d'applications sont traités comme la synthèse de métaux réducteurs, les dépôts électrolytiques, les conversions d'énergie, les applications électro-analytiques et celles qui concernent les matériaux nucléaires ainsi que les nanomatériaux. Des recommandations destinées à guider le lecteur qui souhaiterait modifier un procédé ou créer un nouveau procédé en faisant appel aux liquides ioniques sont formulées. 
Référence re258
La production de carburant solaire par photoélectrolyse de l’eau est une solution très prometteuse pour le stockage de l’énergie. Cette approche est encourageante car elle transforme une source d’énergie intermittente en une quantité d’énergie disponible et transportable sans produire de CO2. Cette technologie ne répond pas encore aux besoins du marché car les dispositifs présentent un rapport efficacité/coût trop bas. Depuis 2010, il apparaît que le dépôt de couche atomique (ALD) permet d’améliorer considérablement les performances et la durée de vie des cellules en utilisant des matériaux abondants et non toxiques. Cet article décrit les apports de l’ALD pour la photoélectrolyse de l’eau.

#Électrochimie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Électrochimie dans formation

#Électrochimie dans traduction technique