#Electronique de puissance

Retour

#Electronique de puissance dans actualités

Droit de réponse

En ce moment

10 janvier 2017

Droit de réponse

L’ombre des pirates sur les élections ?

En ce moment

06 janvier 2017

L’ombre des pirates sur les élections ?

Avant de céder son fauteuil à M. Trump, M. Obama a publié les déclarations fracassantes selon lesquelles des pirates russes auraient réussi à influencer les votes lors de l’élection présidentielle. Aucune preuve tangible n’a été apportée.

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

En ce moment

06 janvier 2017

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

Des observations d’une étoile à neutrons effectuées au moyen du VLT pourraient confirmer une hypothèse relative au vide cosmique formulée voici plus de 80 ans.

#electronique de puissance Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0334

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

Mais alors, en quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ? Et comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Référence 1014

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.

La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).

Vous recherchez :

  • Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
  • Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
  • Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
  • Une soudure et une découpe en un coup de presse.
  • La soudure de tube avec un film.
  • La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
  • La réalisation de pièces en 3D.

Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?

Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :

  • créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
  • réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
  • apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence 1053

En partant d’un exemple concret – comment identifier des informations sur les propriétés, les essais, la finition et le recyclage des polymères –, nous présenterons dans cette fiche les différents opérateurs de Google susceptibles de vous aider à tirer parti de toutes ses fonctions avancées.

En les utilisant, vous gagnerez en efficacité dans vos recherches, et vous saurez notamment comment affiner un nombre de résultats trop important, repérer directement des documents de fond ou encore obtenir uniquement des documents récents…

Référence d1331
L’objectif de cet article est de montrer comment la conception d’un convertisseur interagit avec les contraintes technologiques, du choix de la structure, à son dimensionnement fonctionnel jusqu’à l’implantation géométrique. Parmi les contraintes, les perturbations électromagnétiques émises et les pertes sont des critères déterminants : il n’est pas possible de comparer objectivement deux structures sans prendre en compte le filtrage CEM et le système de refroidissement. La première partie de cet article analysera des exemples de topologies sous le double angle pertes et CEM, la deuxième posera le problème du dimensionnement sous forme d’une optimisation sous contraintes alors que la dernière partie abordera l’implantation géométrique des composants et son effet sur les pertes et la CEM.
Référence d2903
Cet article fait le point sur trois grandes familles de nouvelles solutions numériques et leur contribution dans la commande moderne des convertisseurs d'électronique de puissance. La première famille inclut les solutions numériques logicielles telles que les microcontrôleurs ou les contrôleurs à base de DSP. La deuxième famille inclut les solutions numériques matérielles telles que les FPGA ou les ASIC. La troisième famille inclut les solutions numériques hybrides, combinant les solutions numériques logicielles et matérielles. Les avantages et inconvénients de chacune des solutions numériques sont présentés et discutés. Les méthodologies de développement associées à ces différentes solutions numériques et dédiées à l'implantation d'algorithmes de commande de convertisseurs d'électronique de puissance sont présentées et détaillées.
Référence d3060
L’électronique de puissance répond encore à plusieurs acceptations dans le monde technique. Il peut s’agir de la forme moderne de l’électrotechnique quand le propos concerne la commande de moteur par exemple. L’électronique de puissance fait également référence à l’ensemble des concepts, techniques et méthodologies relatifs à la conversion statique de l’électricité. Ceci est vrai aussi au sein des systèmes embarqués sans fil où la gestion fine de l’électricité est un enjeu majeur. En terme de puissance, l’électronique de puissance s’étend sur de très nombreuses décades : la très basse puissance liée à la récupération d’énergie (µW) ou les flux très importants d’électricité des réseaux (GW). En terme de spectre fréquentiel, l’électronique de puissance englobe des signaux allant du continu à quelques hertz (réseaux électriques) à plusieurs gigahertz (bruit électromagnétique rayonné). L’électronique de puissance est un domaine scientifique et technique vaste, en mutation perpétuelle et inscrit au cœur de l’enjeu sociétal sur la transition énergétique comme celui de la société numérique. Les articles de la collection couvrent des éléments variés de ce domaine passionnant. L’objectif de cet article est d’en introduire la structure, l’étendu et de proposer un guide de lecture.

#Electronique de puissance Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Electronique de puissance dans formation

#Electronique de puissance dans traduction technique