#Emulsion

Retour

#Emulsion dans actualités

Améliorer la durée de vie de l’asphalte

Décryptage

20 novembre 2012

Améliorer la durée de vie de l’asphalte

Des nouveaux additifs chimiques pour des routes plus solides.

#emulsion Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1171

L’objectif de cette fiche est de savoir reconnaître et évaluer les potentialités allergisantes d’une substance chimique.

La sensibilisation à une substance chimique survient après des contacts répétés, à faibles doses, pendant une période plus ou moins longue. Les réactions de sensibilisation (allergie) se déclenchent d’une manière inattendue lors d’un nouveau contact fortuit avec la substance sensibilisante.

Le rôle du préventeur est d’identifier les substances sensibilisantes, d’en évaluer les dangers et de prévenir les risques. Cela nécessite de comprendre les mécanismes de la sensibilisation, et de savoir interpréter les résultats des études.

Référence 1236

Cette fiche vous permettra de comprendre l’importance de la sûreté dans le transport des marchandises dangereuses, et ses implications pour les différents intervenants.

  • Quelles mesures générales et spécifiques de sûreté doivent-elles être mises en œuvre pour limiter la malveillance ?
  • Qui sont les intervenants concernés ?
Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Émulsification

ARTICLE
Référence j2150
Cet article propose une introduction aux émulsions et traite les aspects fondamentaux de leur formation et de leur stabilité, mais aussi leur caractérisation et leur contrôle au niveau industriel. Après quelques définitions, l'aspect physico-chimique de ces systèmes est abordé : mécanismes de rupture des gouttes, instabilités, rôle et critère de choix des émulsifiants. Sont ensuite exposées les stratégies de formulation, le choix des constituants, l'importance du mode opératoire, les difficultés posées par le transfert d'échelle et les techniques par inversion de phases. Les techniques et les procédures de caractérisation des émulsions sont passées en revue : inspection visuelle, microscopie, granulomètre, rhéologie, stabilité à long terme et techniques dites de "vieillissement accéléré". Cet article se termine en évoquant le cas d'émulsions moins ordinaires, comme les émulsions transparentes, concentrées, multiples et stimulables.
Référence j2216
Cet article traite des différents aspects de la microencapsulation des parfums, en mettant particulièrement l’accent sur les propriétés spécifiques des molécules de parfum et sur les facteurs physico-chimiques contrôlant la stabilité des microcapsules parfumées lors du stockage dans les produits exigeants, tels que les bases riches en tensioactifs. Les techniques d’encapsulation y sont traitées de manière transversale offrant au lecteur une approche synthétique de ce domaine multidisciplinaire. Les concepts abordés sont applicables aux molécules de bas poids moléculaire ou volatiles en général et pourront s’appliquer à d’autres actifs, tels que les arômes ou certains pesticides
Référence pha2016
Les systèmes pâteux sont solides au repos et s'écoulent sous une contrainte mécanique suffisante. Ils sont semi-solides à l'échelle macroscopique mais demeurent liquides à l'échelle microscopique, permettant la diffusion de molécules pour l'administration topique. Ils doivent satisfaire un cahier des charges complexe et respecter les contraintes techniques et réglementaires de la Pharmacopée Européenne. Dans cet article, les principales préparations semi-solides pour application cutanée sont décrites. Elles sont classées par type de forme galénique : gels, émulsions, pommades, pâtes et emplâtres sans omettre les formes innovantes. La composition des préparations est explicitée en lien avec leurs propriétés physicochimiques et thérapeutiques et des exemples de médicaments sont donnés à titre d'illustration.

#Emulsion Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Emulsion dans formation

#Emulsion dans traduction technique