#Enceinte de confinement

Retour

#Enceinte de confinement dans actualités

Fukushima : Tepco croit avoir trouvé le corium

Comme si vous y étiez

07 février 2017

Fukushima : Tepco croit avoir trouvé le corium

Tepco, la compagnie japonaise qui opère la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daïchi, a annoncé début février avoir relevé des niveaux records de radioactivité dans le réacteur n°2. Un indice qui pourrait s’avérer précieux dans la localisation du corium, le combustible nucléaire fondu suite à la réaction en chaîne incontrôlée.

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Décryptage

25 janvier 2017

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Faut-il revoir la réglementation pour permettre un usage plus grand des drones dans l’industrie ? Si la France a simplifié les procédures en 2016, les restrictions freinent encore trop l’usage des UAV en ville, mais aussi dans les zones non-peuplées, quand il s’agit du “hors-vue”.

Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains

En ce moment

20 décembre 2016

Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains

Le dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, recueille les signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs.

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Décryptage

06 septembre 2016

La décharge de Bonfol est enfin vidée !

Il n’y a plus de déchets dans la décharge industrielle de Bonfol, dans le Jura Suisse, près de la frontière alsacienne. Le coût total du projet d’assainissement devrait s’élever à 380 millions de francs suisses (348 millions d’euros).

#enceinte de confinement Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0548

Pour estimer les probabilités d’inflammation, deux approches coexistent :

  • la quantification à l’aide de banques de données ;
  • la quantification à l’aide de modèles mathématiques.

Dans le cadre des Études De Dangers, l’utilisation de banques de données constitue l’approche la plus répandue. Comme pour d’autres paramètres (exemple : fréquence de fuite), la banque de données retenue doit être justifiée. Hormis, la notoriété de la source retenue, il est important de s’assurer que les valeurs extraites de la banque de données sont bien représentatives du cas étudié. Les probabilités rapportées dans les banques de données sont en effet souvent associées à des critères ou conditions justifiant leur domaine de validité. Dans le cadre d’une Étude De Dangers, avant de recourir aux banques de données pour estimer des probabilités d’inflammation, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les paramètres pris en compte dans les banques de données qui rapportent des probabilités d’inflammation ?
  • Quels sont les points faibles de la quantification de la probabilité d’inflammation à l’aide de banques de données ?
  • Quelles sont les banques de données connues de l’Administration (DREAL et/ou DGPR) ?

Le phénomène de BLEVE

FICHE PRATIQUE
Référence 1368

Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :

  • comprendre la physique du phénomène ;
  • connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
  • connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.

Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.

Référence 1430

L’ancienne norme française NF X15-140, et dans une moindre mesure la série européenne EN 60068-3, constituent les textes normatifs les plus utilisés en France pour la caractérisation des enceintes thermostatiques et climatiques. On peut cependant relever d’importants écarts entre ces documents concernant l’évaluation de la conformité. Ce constat amène quelques questions légitimes : les méthodes proposées sont-elles équivalentes ? Sommes-nous tenus de suivre une méthode dès lors qu’elle est normalisée ?

Référence a843
processus physiques de ruine qui affectent les enceintes sous pression, les raisons du choix... à pression sont faites en [25] * [26] * . Fondement du calcul des enceintes sous pression... Les défaillances des enceintes sous pression et des circuits qu’elles constituent sont l’aboutissement d... ou leur répétition peut exercer un effet aggravant. Ces processus physiques conduisent à la ruine des enceintes... Les enceintes sous pression et les circuits qu’elles constituent peuvent devenir inaptes à l’emploi,...
Référence b3290
est obtenue par la (ou les) paroi(s) du bâtiment du réacteur appelée enceinte de confinement . Différents... importante, la réalisation d’enceintes de confinement pour réacteur de puissance est assez récente. Néanmoins... pas la présence d’une enceinte de confinement, aucun ouvrage de ce type n’a été construit en France.... Le réacteur est du type Westinghouse et l’enceinte de confinement est conforme à la centrale de référence... sur la Manche). L’enceinte de confinement est d’un type nouveau et comporte (figure  1 b ) : une paroi...
Référence g2640
Le confinement, qui fait partie des techniques de réhabilitation des sites pollués, se décline... en trois grandes familles, le confinement de surface, le confinement vertical et le confinement horizontal profond.... La technique de confinement des sites, mise en œuvre par des moyens géotechniques classiques, a pour objectif... de confinement. Les techniques de réhabilitation sont généralement classées en quatre grandes catégories... les procédés physico-chimiques, thermiques et biologiques – ainsi que le confinement. Le confinement permet...

#Enceinte de confinement Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Enceinte de confinement dans formation

#Enceinte de confinement dans traduction technique