#Enduction

Retour

#Enduction dans actualités

Marquage des fibres textiles pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

Décryptage

03 décembre 2012

Marquage des fibres textiles pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

La filière textile est l’une des plus touchées par la contrefaçon. L’authentification des produits devient un élément essentiel pour contribuer à une protection juridique efficace.

Un effet de damier en 3D pour un mur-rideau

En ce moment

05 juin 2011

Un effet de damier en 3D pour un mur-rideau

En alternant des panneaux de verre feuilleté transparent et d’autres dans lesquels est enchâssé un tissu métallisé produits à partir de fibres synthétiques noires, un mur-rideau offre un effet de damier en 3D qui reflète en permanence toutes les variations des conditions climatiques. 

Le centre de RetD d’Alcan s’ouvre aux entreprises extérieures

Décryptage

29 mars 2010

Le centre de RetD d’Alcan s’ouvre aux entreprises extérieures

Expert de l’aluminium et de ses alliages, le centre de RetD d’Alcan Engineered Products n’est plus réservé aux activités du Groupe. Aujourd’hui, il met à la disposition des entreprises industrielles à la recherche de matériaux et de procédés toujours plus performants ses 200 ingénieurs et techniciens ainsi que ses outils de conception, de développement et de tests uniques en Europe.

De l’importance d’une eau de process bien refroidie

L’Actu de l’innovation

09 mars 2010

De l’importance d’une eau de process bien refroidie

Grâce à une installation qui permet d´obtenir une température d’eau de process ajustable entre 18 et 28 °C, l´usine de production de Meple a réduit ses rebuts, augmenté sa productivité et gagné en souplesse de production. Explications.

#enduction Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0767

Vous avez préparé votre assemblage, vous connaissez les fonctions à assurer et vous savez quelle technologie utiliser. Comment procéder pour limiter les défauts et répondre effectivement aux fonctions demandées ?

Cette fiche vous permettra de :

  • procéder par étapes clés afin de garantir la qualité de l’assemblage ;
  • répondre aux fonctions du cahier des charges de l’assemblage ;
  • tester les fonctions et le vieillissement ;
  • déterminer les limites de garanties.
Référence 1014

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.

La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).

Vous recherchez :

  • Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
  • Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
  • Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
  • Une soudure et une découpe en un coup de presse.
  • La soudure de tube avec un film.
  • La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
  • La réalisation de pièces en 3D.

Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?

Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :

  • créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
  • réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
  • apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence ag6751
/carton, film décor/carton, microcannelures, avec enduction au rouleau large de toute la surface du carton... ; les machines d’enduction pour films autoadhésifs et complexes d’emballages (voir paragraphes  2.5 et 3..., en particulier dans le cas du wrap around 2.4.1  ; l’enduction de cordons autoadhésifs sur matériaux fragiles... des adhésifs thermofusibles sur des matériaux en bobines (cf. figure 25 ). Lignes d’enduction... et de contrecollage La figure  12 montre une grande machine d’enduction et de contrecollage...
Référence f1325
sont principalement utilisés sous forme liquide. Ce sont des enductions (cires, paraffines et hotmelts ), des colles... cellulosique est composée d'un film de cellulose semi-perméable et d'une enduction (vinylique..., ces derniers peuvent modifier les capacités barrières de la pellicule cellulosique en s'attaquant à l'enduction...). La fonction de scellage peut être apportée au polypropylène orienté grâce à l'enduction d'un vernis.... L'ajout d'une enduction silice SiOx ou alumine (AlOx) est également une solution pour améliorer...
Référence j6570
par un procédé d’enduction classique (rouleau gravé ou lame d’air). La couche déposée forme par évaporation d...’eau et séchage, un enduit barrière sur le support utilisé pour l’enduction (papier, PVC, PET, BOPP..., toluène, MEC étant les plus courants). Les solutions obtenues permettent l’enduction de différents... (ou latex) permettent l’ enduction de divers supports tels que papiers, cartons, films plastiques...... Les résines solubles sont utilisées pour l’ enduction de supports cellulosiques ou plastiques (par exemple...

#Enduction dans formation

#Enduction dans traduction technique