#Éthique

Retour

#Éthique dans actualités

Il faut des

En ce moment

13 janvier 2017

Il faut des "coupe-circuits" pour se protéger des robots, plaident des eurodéputés

L'inexorable expansion de la présence des robots nécessite un encadrement législatif, ont plaidé jeudi des eurodéputés, enjoignant la Commission européenne à définir des règles dans l'UE, comme la présence obligatoire de "coupe-circuits" pour protéger les humains d'une éventuelle menace.

Suède: prime de 5000 dollars pour l'acquisition d'une batterie domestique

Décryptage

15 décembre 2016

Suède: prime de 5000 dollars pour l'acquisition d'une batterie domestique

Les coûteuses péripéties de l'EPR finlandais semblent avoir refroidi les ardeurs scandinaves dans le domaine de l'énergie nucléaire. La Suède met le cap vers le 100% renouvelable, en intégrant hydroélectricité, éolien et solaire.

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

Chronique

17 octobre 2016

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?

#éthique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0807

En septembre 2012, la première norme internationale ISO dédiée au management de projet a été publiée. Au-delà de ce texte fondateur, un comité permanent a été créé à l’ISO pour élaborer des textes complémentaires sur un champ élargi : management de projets, programmes et portefeuilles de projets.

Référence 1170

L’action toxique locale d’une substance chimique peut se traduire par une action néfaste localisée à l’endroit de contact avec l’organisme (voies respiratoires, peau, œil).

Elle est le résultat de contacts accidentels et limités dans le temps à concentrations/doses élevées.

La tolérance locale est un problème d’innocuité à court terme.

Il vous faut comprendre les mécanismes d’irritation et de corrosion respiratoire, cutanée et oculaire afin de savoir choisir les tests qui permettront d’évaluer le danger d’irritation et de corrosion. Vous pourrez ainsi procéder au classement et à l’étiquetage des substances chimiques et mettre en place les moyens de prévention adaptés.

Référence 1511

On peut définir la « santé connectée » comme l’ensemble des nouveaux moyens technologiques mis au service de la santé et du bien-être.

Le contexte actuel est favorable à l’émergence de ces nouveaux outils : vieillissement de la population (et prise en charge de ces personnes âgées), déserts médicaux dans les campagnes, ou même dans les villes où les services d’urgence sont bien souvent débordés, explosion des maladies chroniques (obésité, surpoids) nécessitant des traitements réguliers, problème d’observance ou d’erreurs médicamenteuses. Tous ces paramètres favorisent le développement d’une offre pléthorique d’objets connectés.

Mais quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils et quelles problématiques posent-ils ?

#Éthique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Éthique dans formation

#Éthique dans traduction technique