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Études dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2022
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  • Réf : H7416

Systèmes d'information géographique : études de cas

pour l’étude de phénomènes évolutifs, que ce soit pour les données graphiques (par exemple, l’évolution d... ’événements  : l’étude de l’impact d’un événement sur son environnement (accident, aménagement d’une zone... ’en avoir démontré la rentabilité économique ; l’étude de faisabilité  qui couvre l’inventaire des besoins... à la présentation d’une étude de cas sur la mise en œuvre d’une plateforme cartographique participative...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : P4237

Modélisation appliquée aux études environnementales

, comme dans le cas des études d’impact sur l’environnement qui sont consacrées à des espaces plus réduits ; créer... un contexte adéquat pour l’étude d’impact sur l’environnement, en récoltant un bon nombre de données... (études préalables, avant-projet, études détaillées), réalisation des travaux, exploitation et gestion... avec les représentants des usagers et des services gestionnaires de l’environnement. Démarche itérative  : l’étude...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1220

Préfabrication : études de cas

quatre études de cas : l’étude de la préfabrication pour la réalisation d’un bâtiment... semi-préfabriqué (§1) ; une étude concernant la recherche du mode constructif... le plus adéquat pour un immeuble de six étages (§2) ; une étude concernant la recherche... ’un immeuble d’habitation (§3) ; et enfin une étude permettant de définir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2012
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  • Réf : 0822

Interpréter un cahier des charges et valoriser les études

Vous recevez un cahier des charges détaillé dans lequel toute la demande de votre client semble être connue.

Vous pensez légitimement que cela doit suffire à lancer une étude.

Cependant, il est dans votre intérêt de prendre le temps de préciser si le demandeur et le fournisseur que vous êtes interprètent les termes de façon identique.

Vous trouverez dans cette fiche des conseils pour :

  • relire attentivement le cahier des charges reçu ;
  • préciser si le demandeur et le fournisseur interprètent les termes de façon identique ;
  • vérifier si vous ne possédez pas déjà une partie des études nécessaires au lancement du projet.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2014
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  • Réf : 1340

Comment intégrer les risques chimiques dans les études de danger

Vous gérez un site soumis à autorisation au titre des ICPE et vous avez donc une étude de dangers. Ce document recense les scénarios accidentels pouvant avoir des effets sur les riverains, ainsi que les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre dans l'établissement.

Cette fiche va vous permettre de dérouler une méthode d'évaluation des dangers et d'analyse des risques liés aux produits chimiques stockés et aux réactions chimiques mises en œuvre dans votre établissement.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 févr. 2015
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  • Réf : 1418

Pourquoi réaliser des études interlaboratoires ?

Il convient de mettre en œuvre une étude interlaboratoires (EIL) si la méthode d’analyse :

  • est destinée à être utilisée par plusieurs laboratoires (interentreprises ou intra-entreprise) qui devront par la suite comparer leurs résultats ;
  • a été développée par un organisme de normalisation et qui, avant  de la publier,  a pour obligation d’organiser une étude interlaboratoires afin calculer des valeurs de fidélité qui accompagneront la norme finalisée ;
  • servira à des contrôles officiels (comme un contrôle sanitaire) ou des échanges commerciaux et sera employée par des laboratoires accrédités.

Cette fiche vous permet de comprendre comment on organise une étude interlaboratoires en vue d’évaluer la fidélité d’une méthode, afin que les résultats soient publiables. Elle explique comment sont calculés les critères de fidélité (répétabilité et reproductibilité) et, enfin, comment sont utilisées les valeurs obtenues.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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