#Evaluer le risque chimique

Retour

#Evaluer le risque chimique dans actualités

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

Décryptage

22 février 2017

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »... La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. Laurent Leloup, expert blockchain, publie "Blockchain, la révolution de la confiance" aux éditions Eyrolles. En voici un extrait.

Fukushima: Greenpeace met en garde les évacués autorisés à rentrer chez eux

AFP

21 février 2017

Fukushima: Greenpeace met en garde les évacués autorisés à rentrer chez eux

Le gouvernement japonais s'apprête à décréter de nouveau habitable Iitate, une des localités évacuées après l'accident de Fukushima en mars 2011, mais sans avoir calculé les radiations sur le long terme auxquelles seraient exposées les personnes y retournant, a affirmé mardi Greenpeace.

#Evaluer le risque chimique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1489

Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.

Référence 1490

Les métiers de la dépollution sont des métiers récents mais présentant de nombreux risques pour les salariés des entreprises intervenantes. Cette fiche apporte quelques recommandations à adopter pour se prémunir du risque chimique.

Référence 1580

Il manquait, à l’évaluation de la pénibilité, une grille de lecture permettant de déterminer de manière univoque les situations d’exposition aux agents chimiques dangereux. Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dix derniers facteurs de pénibilité le 1er juillet 2016, cette fiche fait le point sur l’arrêté du 30 décembre 2015 et explique comment l’appliquer.

Référence se1602
en détails cette évaluation des propriétés des substances chimiques. La phase d’exposition doit être analysée..., quoique simplificatrices, restent donc un outil précieux pour évaluer les effets des substances chimiques... significatives de substances chimiques. Ainsi, l’évaluation du danger des substances vis-à-vis des organismes... des réglementations nationales et internationales relatives aux produits chimiques. Pour évaluer...), est l’un des paramètres principaux utilisés dans les méthodes d’évaluation de risques mis en place au niveau européen...
Référence se3200
 décembre 1991 (Code du travail, art. L. 230-2), l’évaluation des risques a connu une nouvelle avancée... des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Désormais, les résultats de cette évaluation...-faire, l’évaluation des risques a été placée au cœur de l’obligation de sécurité du chef d... de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs. Le décret n o  2001-1016 du 5... novembre 2001 prévoit que l’employeur doit transcrire les résultats de l’évaluation des risques...
Référence se5066
Cet article s'adresse aux ingénieurs devant évaluer le risque de projections, dans le cadre d..., celle-ci pouvant conduire à des mesures de réductions du risque additionnelles. L'évaluation du risque...'ingénierie où des installations doivent résister à des évènements exceptionnels. Il apparaît cependant que ce type de risque... induits, en tant que phénomène initiateur. Dans certaines situations où le risque ne peut être exclu... aérodynamiques simples, pour en évaluer la portée et les caractéristiques à l'impact. Compte tenu...

#Evaluer le risque chimique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Evaluer le risque chimique dans formation

#Evaluer le risque chimique dans conseil

#Evaluer le risque chimique dans traduction technique