#Explosion

Retour

#Explosion dans actualités

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

Etoile de tabby : un feuilleton qui touche à sa fin ?

En ce moment

08 février 2017

Etoile de tabby : un feuilleton qui touche à sa fin ?

Pourquoi donc l'étoile de Tabby (KIC 8462852) présente-t-elle des baisses de luminosité si inhabituelles ? Cette question taraude astrophysiciens et grand public depuis plus d'un an. Une réponse cohérente vient peut-être d'être trouvée. Elle serait simplement en train de “digérer” une planète.

Le casse-tête du démantèlement nucléaire

L’Actu de l’innovation

07 février 2017

Le casse-tête du démantèlement nucléaire

Le démantèlement des installations nucléaires françaises s’avère techniquement plus compliqué que prévu selon un rapport d’information parlementaire. De fait, les opérations devraient s’étaler sur plus d’un siècle ce qui va logiquement coûter beaucoup plus cher.

Énergies renouvelables: un élan mondial à amplifier

En ce moment

01 février 2017

Énergies renouvelables: un élan mondial à amplifier

Le 18e colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s'est tenu le 31 janvier à la Maison de la Mutualité, à Paris. L'occasion d'affirmer que les énergies renouvelables connaissent « un élan mondial », qu'il convient d'amplifier.

Allemagne : explosion dans une usine de produits chimiques dans le nord

Décryptage

10 septembre 2014

Allemagne : explosion dans une usine de produits chimiques dans le nord

[AFP] Une violente explosion a eu lieu mardi soir dans une usine de produits chimiques près de Brême, dans le nord de l'Allemagne, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, qui n'était pas en mesure de dire s'il y avait des victimes.

#explosion Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0207

En tant que de besoin, l’étude de dangers donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d’occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu’elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

Référence 1162

Vous stockez et/ou utilisez des produits chimiques dans un espace clos ? Vous vous exposez donc peut-être à un risque d’explosion liée à la formation d’une atmosphère explosive et devez maîtriser ce danger.

  • Qu’est-ce qu’un phénomène d’explosion ?
  • Comment agir sur chacun des leviers de ce phénomène pour en éviter l’occurrence et, si l’explosion se produit, comment en limiter les effets ?
Référence 1369

En cas d’inflammation d’un nuage de gaz dans sa plage d’inflammabilité, c’est-à-dire que si la concentration de gaz dans l’air se situe entre la limite inférieure d’inflammabilité (LII) et la limite supérieure d’inflammabilité (LSI), il sera observé un phénomène dit de feu de nuage (flash fire). Ce feu de nuage générera des effets thermiques et des effets de surpression. Dans le cadre des études de dangers, les effets de surpression associés au phénomène de feu de nuage sont généralement estimés à l’aide de la méthode Multi-Énergie.

Référence se5020
Les explosions de gaz en milieu confiné sont des accidents domestiques ou industriels fréquents. Cet article présente les caractéristiques techniques des mélanges gazeux inflammables permettant l’évaluation du risque d’explosion de gaz en milieu industriel et la vérification de la conformité des installations aux normes réglementaires. L’accent est mis sur la recherche des données d’inflammabilité des gaz dans la littérature et sur les méthodes de calcul permettant l’obtention des informations spécifiques nécessaires pour atteindre un haut niveau de sécurité dans les industries de procédé.
Référence se5068
L'accidentologie récente rappelle constamment la nécessité de prendre en compte le risque technologique lié à l'exploitation industrielle. Parmi les accidents envisageables, le phénomène d'explosion de gaz peut être particulièrement dévastateur et doit donc pouvoir être modélisé. Il existe un grand nombre de méthodes pour quantifier les effets d'une explosion de gaz. En pratique, compte tenu des problématiques industrielles rencontrées, deux types d'approches sont principalement utilisées aujourd'hui, les outils analytiques et les outils CFD (Computationnal Fluid Dynamics).
Référence se5069
La prise en compte du risque d'explosion impose différents degrés de précision dans la modélisation des effets. Dans certains cas, la caractérisation complète du signal de surpression est indispensable. Parmi les outils existants pour traiter ce phénomène, deux approches sont très utilisées : la méthode multi-énergie et les méthodes CFD. Une analyse comparée de ces méthodes apporte un éclairage sur le choix le plus pertinent en fonction de la problématique d'explosion considérée. La comparaison montre qu'une approche CFD est globalement plus performante, mais dans quelques cas particuliers le recours à la méthode multi-énergie peut être préférable.

#Explosion Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Explosion dans formation

#Explosion dans traduction technique