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Facilitation : définition

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Facilitation dans les conférences en ligne


Facilitation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : AG8040

Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux

de la facilitation des échanges. Il intègre deux nouvelles priorités : la dématérialisation des documents... membres de l'OMD (cf. liste en [ Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux... sous lequel son produit est classé. Cette information peut faciliter la tâche de l'importateur puisque le SH... de la facilitation des échanges internationaux - Instruments douaniers internationaux [Doc. AG 8 040...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : IN402

Faciliter les projets territoriaux : l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage »

. L’ancrage dans le réel facilite dès lors l’acceptation des projets par les diverses parties prenantes... , l’approche USO permet de mobiliser en transdisciplinaire l’ensemble des sciences sociales pour faciliter... pour éclairer le débat dans une assemblée de copropriétaires, faciliter une expression de besoins...  ; portée symbolique ou bénéfice d’usages ; facilité d’intégration au projet ; coût...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : MT9100

Maintenance, partie prenante du Facilities Management

En contexte industriel, les projets de Facilities Management répondent à un objectif d... . Plusieurs activités supports entrent dans le périmètre de ces projets. La plupart des contrats de Facilities... , réglementation, social...). La plupart des projets et des contrats de Facilities Management incluent... -elle pas un rôle central dans le Facilities Management  ? Les projets de Facilities Management...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 nov. 2012
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  • Réf : 1100

Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise

Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.

Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.

L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :

  • l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
  • la communication des résultats et des retours d’expérience ;
  • la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Les formulaires font partie de notre quotidien : que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos demandes passent quasi systématiquement par un formulaire.

Un formulaire est un support d’enregistrement des différents éléments qui doivent y être reportés et qui sont nécessaires à un objectif donné, la finalité du formulaire.

C’est pour cette raison que pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif de ce formulaire, ainsi que les données qu’il devra récolter.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et facile à utiliser.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2016
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  • Réf : 1544

La facilitation pour le chef de projet

Dans les projets, la facilitation a du sens dans différents cas de figure :

  • Les techniques de facilitation sont très utiles dans un environnement caractérisé par des hiérarchies strictes accompagnées de processus de décisions lents. La facilitation va donc permettre de faire gagner du temps tout en respectant les processus de décisions en interne.
  • Elles trouvent aussi leur place quand les réunions incluent un grand nombre de parties prenantes. Ces parties prenantes viennent souvent avec un bagage culturel très différent. Cette situation est propice aux incompréhensions et aux conflits. La facilitation permet de désamorcer le conflit et de focaliser les parties prenantes sur l’objectif du travail en commun.
  • Enfin, les techniques de facilitation sont tout simplement utiles dans les réunions de projet. Elles contribuent notamment à maintenir l’intérêt et la motivation des acteurs.

Le chef de projet souffre souvent du fait qu’il doit investir beaucoup d’énergie dans des réunions insuffisamment efficaces. Il peut donc s’inspirer des techniques de facilitation pour :

  • gagner du temps ;
  • augmenter l’adhésion aux décisions ;
  • alléger sa charge de travail.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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