#Fonderie

Retour

#Fonderie dans actualités

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

En ce moment

19 avril 2016

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

EDF et Areva ont annoncé la mise en œuvre de nouveaux tests sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville, suite à la découverte d’anomalies plus importantes que prévu. Les deux partenaires ont jusqu’à la fin de l’année pour démontrer la sûreté de cet élément de fonderie fondamental.

Un nouveau matériau simule la cape d'invisibilité

En ce moment

25 février 2015

Un nouveau matériau simule la cape d'invisibilité

Ces dernières années, différents types de matériaux agissant en tant que "cape d'invisibilité" ont été développés. Suivant les applications, ces matériaux peuvent être "transparents" à la lumière, à la chaleur ou au son. Une équipe du KIT vient de développer une "cape" qui, cette fois, dissimule un objet qui ne sera pas ressenti en surface du matériau et ne sera pas détectable par des appareils de mesure de force.

Du béton photovoltaïque

En ce moment

25 février 2015

Du béton photovoltaïque

Une équipe de l'Université de Kassel (Hesse) a développé un prototype de béton capable de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé le principe des cellules photovoltaïques à colorant (aussi nommées cellules Gratzel du nom de son inventeur) qui imitent la photosynthèse végétale à l'aide de pigments photosensibles artificiels (équivalents de la chlorophylle).

Les fonderies ibériques séduites par la simulation numérique

L’Actu de l’innovation

30 juin 2010

Les fonderies ibériques séduites par la simulation numérique

Les marché espagnols et portugais possèdent une forte concentration de fonderies de petite et moyenne tailles sous traitantes de l’industrie mondiale. Afin d’optimiser leurs procédés de fabrication, un bon nombre d’entre elles a décidé d’investir dans la simulation numérique. Explications.

La simulation numérique prédit les défauts des cloches

L’Actu de l’innovation

28 mai 2010

La simulation numérique prédit les défauts des cloches

Le CTIF a mis son expertise et ses moyens de simulation numérique au service d’un métier artisanal, empreint de tradition : la fonderie de cloches. Il a aussi contribué à l’amélioration de la qualité et des performances des cloches de grandes dimensions de la fonderie Cornille Havard. Explications.

Comment J. Walter Miller a réconfiguré sa gamme de  moules complexes

L’Actu de l’innovation

02 mai 2010

Comment J. Walter Miller a réconfiguré sa gamme de moules complexes

Pour passer du serrage manuel par pression des moules en sable à des machines de moulages entièrement automatiques, la société JWMC a reconfiguré totalement ses pièces complexes en un temps et pour un coût minimes grâce au logiciel de simulation de fonderie QuikCAST.

#fonderie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0727

Les résines phénoliques (PF) sont les premiers plastiques de synthèse utilisés en grande quantité. La réticulation se fait par polycondensation. Ce sont les thermodurcissables les plus répandus.

En 1907, le chimiste belgo-américain Léo Hendricks Baekeland (Gand, 1863 – Beacon, état de New York, 1944) a créé aux USA le premier procédé pour obtenir un matériau synthétique qui porte encore son nom aujourd’hui, la Bakélite.

En France, une usine « La Bakélite » fut construite à Bezons (Val-d’Oise) dans les années 1930. Elle a fermé ses portes en 1990.

Par la polycondensation, des matériaux volatils sont libérés. Le phénol et le formol réagissent en dégageant de l’eau. C’est une réaction classique de polycondensation.

Les produits condensés acides sont appelés novolaque, et les produits condensés alcalins sont appelés résol.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 0810

Cette fiche vous permettra de faire la différence entre les différents outils métrologiques, afin de disposer du moyen de contrôle ou de mesure le plus approprié pour le contrôle qualité de votre produit.

Comment déterminer le type de contrôle ou de mesure à mettre en œuvre pour votre produit ?

Les points suivants seront abordés :

  • Quelle est la différence entre mesure et contrôle ?
  • Pourquoi mesurer ou contrôler ?
  • Comment savoir si mon produit fera l’objet de contrôles réglementés ?
  • Quels sont les moyens de mesures ?
  • Quel type de contrôle dois-je mettre en œuvre ?
Référence 0861

Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.

Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.

Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.

Référence m3012
La maîtrise des effets thermiques de la mise en forme permet d’améliorer la qualité du produit (dimensions, propriétés mécaniques, structure métallurgique) et d’augmenter les performances du lubrifiant  et la durée de vie des outils. L’article présente d’abord les équations décrivant le champ de température et ses couplages avec l’écoulement plastique du métal, puis discute quatre problèmes conditionnant la température au cœur de la pièce : la fraction de l’énergie mécanique effectivement dissipée ; l’amplitude de l’échauffement dû à une déformation adiabatique ; la compétition entre la convection induite par l’écoulement plastique et la conduction thermique vers les outils ; les modes de refroidissement avant et après la mise en forme. On illustre la discussion en analysant de manière élémentaire le laminage, le tréfilage et le filage à chaud.
Référence m3615
L'article présente l'ensemble des opérations métallurgiques qui permettent d'obtenir une fonte liquide utilisable pour la coulée des pièces en fonte, et les différentes opérations nécessaires à la préparation de l'alliage liquide, en quantité et en qualité, pour remplir les moules préparés sur les chantiers de moulage. Ces différents chantiers de moulage imposent des flux de production différents qui justifient l'utilisation de moyens de fusion différents. Le choix de ces moyens de fusion, l'optimisation des charges métalliques et des traitements de la fonte liquide conduisent à un coût minimal de l'élaboration du métal liquide. Les élaborations des fontes à graphite lamellaire, des fontes à graphite sphéroïdal sont décrites avec les contrôles d'atelier qui assure la qualité de ces matériaux.
Référence m3619
Cet article fournit les données concernant les fontes à graphite vermiculaire. Il indique comment le process et ses contrôles associés ont permis de garantir cette fiabilité et cette répétitivité, et fait état des normes existantes relatives à ces fontes. Les caractéristiques à l’emploi, intermédiaires entre celles des fontes à graphite lamellaire et sphéroïdal, en liaison avec le graphite qui reste interconnecté, sont indiquées ainsi que leurs évolutions en fonction de paramètres structuraux et de la température d’emploi. Les applications industrielles actuelles et à venir sont mentionnées.

#Fonderie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Fonderie dans traduction technique