#Fonderie

Retour

#Fonderie dans actualités

Le Cetim valorise les boues d’usinage

L’Actu de l’innovation

13 septembre 2016

Le Cetim valorise les boues d’usinage

Le centre technique a contribué à la structuration d’une filière de valorisation des boues d’usinage sous forme de briquettes réutilisables par la sidérurgie et a co-développé avec une PME une briqueteuse adaptée.

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

En ce moment

19 avril 2016

EPR de Flamanville : La cuve sous surveillance

EDF et Areva ont annoncé la mise en œuvre de nouveaux tests sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville, suite à la découverte d’anomalies plus importantes que prévu. Les deux partenaires ont jusqu’à la fin de l’année pour démontrer la sûreté de cet élément de fonderie fondamental.

Poma : des remontées mécaniques à l’éolien

Reportage

11 avril 2016

Poma : des remontées mécaniques à l’éolien

Poma a posé la semaine dernière la première pierre de sa future usine éolienne, en Isère. Il s’agit d’une première pour cette entreprise spécialisée dans le transport par câbles pour remontées mécaniques. Une bonne nouvelle également pour l’industrie française, peu présente sur ce segment de marché.

#fonderie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0352

Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.

Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).

Vous trouverez dans cette fiche :

  • les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
  • les limites et les précautions d'emploi.
Référence 0810

Cette fiche vous permettra de faire la différence entre les différents outils métrologiques, afin de disposer du moyen de contrôle ou de mesure le plus approprié pour le contrôle qualité de votre produit.

Comment déterminer le type de contrôle ou de mesure à mettre en œuvre pour votre produit ?

Les points suivants seront abordés :

  • Quelle est la différence entre mesure et contrôle ?
  • Pourquoi mesurer ou contrôler ?
  • Comment savoir si mon produit fera l’objet de contrôles réglementés ?
  • Quels sont les moyens de mesures ?
  • Quel type de contrôle dois-je mettre en œuvre ?
Référence 0861

Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.

Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.

Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.

Référence m3613
En fonderie, la poche de coulée est un équipement destiné historiquement à la coulée du métal liquide dans les moules. Elle est aussi de plus en plus utilisée pour le transport du métal liquide entre le four de maintien et les fours de coulée automatique. La poche de coulée est composée d'un casing en acier avec son couvercle, d'un système de basculement mécanique et d'une paroi réfractaire isolante. Elle est le lieu d’importantes déperditions calorifiques qu’il faut identifier pour mieux les combattre. Ces pertes ont un coût énergétique important qu’il faut réduire, elles sont aussi synonymes de non-qualité pour les pièces coulées.
Référence m3616
De nombreux avantages expliquent le succès de la fonte à graphite sphéroïdal pour la conception de nouvelles pièces dans tous les secteurs industriels. Ces avantages viennent de la polyvalence de la fonte à graphite sphéroïdal qui offre souvent au concepteur le meilleur compromis des propriétés. Cette polyvalence est particulièrement évidente pour ce qui concerne les propriétés mécaniques (ductilité élevée ou haute résistance à la traction). Ces propriétés sont souvent alliées à un bon comportement à l’usure et à la corrosion. Cet article présente les nuances de fontes à graphite sphéroïdal qui permettent au concepteur des systèmes mécaniques d’optimiser, du point vue comportement du matériau et du point de vue économique, la fabrication des systèmes tout en respectant la normalisation européenne.
Référence m7340
Cet article donne un aperçu général sur les procédés de fabrication du coke métallurgique pour le haut-fourneau. Après une rapide description des propriétés fondamentales des charbons et des mécanismes de transformation du charbon en coke, les éléments de technologie et d’exploitation des fours à coke classiques sont présentés en détail. Les facteurs de production du coke et leur influence sur la qualité du coke sont ensuite passés en revue. Des exemples types de bilans matières et de bilans thermiques des fours à coke sont proposés. Pour terminer, des aspects complémentaires sont abordés sur les procédés de fabrication du coke non conventionnels faisant appel à des technologies différentes des cokeries classiques.

#Fonderie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Fonderie dans formation

#Fonderie dans traduction technique