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Fontes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2001
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  • Réf : M1145

Traitements thermiques des fontes

Si l’on considère l’ensemble des fontes de toute nature, on constate que les différents... , quel que soit le type de fonte (grise à graphite lamellaire, blanche, à graphite sphéroïdal, alliée ou non alliée... ). Le rôle fondamental du traitement thermique dans le processus de fabrication des fontes malléables... par des pièces en fonte à graphite sphéroïdal) et du faible tonnage actuellement produit en France (environ 10...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2015
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  • Réf : M3615

Élaboration des fontes

L'article présente l'ensemble des opérations métallurgiques qui permettent d'obtenir une fonte... liquide utilisable pour la coulée des pièces en fonte, et les différentes opérations nécessaires... des charges métalliques et des traitements de la fonte liquide conduisent à un coût minimal de l'élaboration... du métal liquide. Les élaborations des fontes à graphite lamellaire, des fontes à graphite sphéroïdal...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1064

Les fontes

). En pratique, les éléments constitutifs principaux des fontes non alliées sont, outre le carbone (en général 3...  % ; phosphore : 0,05 à 2,5 % ; soufre : 0,15 % maximum. Une fonte... non alliée est dite « fonte ordinaire » ; une fonte est dite spéciale si, en dehors des éléments ci... ,30 %) ; chrome (plus de 0,20 %) ; titane, molybdène, vanadium, aluminium (plus de 0,10 %). De même, une fonte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0306

L'innovation en amont tirée par l'analyse économique

L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?

L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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