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Formation

Formation dans les livres blancs


Formation dans les conférences en ligne


Formation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : H1102

Plateformes de développement faible coût pour la domotique, la robotique et le prototypage des systèmes embarqués

Les plateformes bas-coût sont populaires pour la formation en électronique et informatique sur des applications utilisant capteurs et actionneurs. Ils permettent aux hobbyists de prototyper des applications dans de nombreux domaines comme la domotique, la robotique, l’audio, la vidéo, etc. Arduino et Raspberry sont les exemples type de ces plateformes, qui ont conduit à des communautés larges d’utilisateur avec forums, tutoriels, projets, logiciels disponibles, etc. Les caractéristiques matérielles et logicielles sont présentées, ainsi que des exemples de projets.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2022
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  • Réf : SF210

Les formations universitaires s’adaptent au thème de l’industrie 4.0

Avec l’industrie du futur également nommée "Industrie 4.0”, le numérique, confluence virtuelle ou non de données, de logiciels, de capteurs, d'actionneurs et d’effecteurs, et différents réseaux de technologies ont dû se mettre en place. A ces technologies du numérique, s’ajoutent de nouvelles technologies de robotique, de gestion des entreprises (agilité, éco-responsabilité…). Dans ce cadre, l’un des plus grands défis est de convertir les employés du secteur industriel à ses pratiques et à ses codes. Ces changements induits nécessitent également que la formation des jeunes soit adaptée avant même leur arrivée dans leurs parcours professionnels. L’efficience de cette formation, quels que soient les niveaux diplômants, doit inclure des collaborations étroites avec des partenaires industriels.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2023
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  • Réf : TE5975

Réalité virtuelle et mixte pour l’apprentissage et la formation

Les progrès scientifiques et technologiques enregistrés dans le domaine de la réalité virtuelle permettent aujourd’hui de créer, d’évaluer et de diffuser des applications interactives immersives à moindre coût. Que ce soit pour simuler des situations réelles et/ou pour augmenter les capacités humaines, la réalité virtuelle est utilisée actuellement dans plusieurs domaines. Cet article traite en particulier de son usage pour l’apprentissage et la formation. Il commence par une introduction à la réalité virtuelle et les avantages découlant de son utilisation. Puis il décrit comment les environnements virtuels pour l’apprentissage sont conçus, et conclut par l’étude de cas concrets d’utilisation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0119

Comment vous assurer que votre personnel est formé de façon efficace ?

Vous devez former votre personnel de façon efficace. Les formations représentent des investissements importants (coût, temps). Sont-ils rentabilisés ?

Une formation efficace est une formation pour laquelle l’objectif est bien défini. Il doit provenir d’un besoin (conformité réglementaire, amélioration des compétences). Le personnel qui arrive en formation doit être disponible et informé des objectifs.

Comment faire pour que votre personnel se sente concerné ?

Les tests de fin de formation constituent des outils d’évaluation des connaissances acquises, et un retour de la part du personnel formé.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 sept. 2021
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  • Réf : 1408

Comment maîtriser la compétence du personnel ?

Les référentiels de systèmes de management – ISO 9001, ISO 13485, ISO 17025, EN 9100, ISO 16949… – permettent de répondre, par leur mise en œuvre, à l’enjeu du développement et du maintien de la connaissance de l’organisation.

Comment construire un système agile qui permette :

  • d’évaluer l’impact de vos formations à la fois sur le développement professionnel du personnel et sur l’objectif d’évolution de l’organisation ?
  • de répondre à des problématiques plus opérationnelles lorsque votre personnel influe potentiellement sur l’activité ?

Vous trouverez dans cette fiche des outils pouvant contribuer à votre amélioration.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1765

Qualiopi – Attester de la qualité de processus des organismes de formation

Vous proposez des formations professionnelles et vos clients veulent bénéficier de financements publics ? Or, depuis le 1er janvier 2022, sans la certification Qualiopi, aucun financement public ou mutualisé n’est possible en France.

Cette fiche vous aidera à comprendre ce que recouvre la certification Qualiopi et à vous y préparer.

Vous bénéficierez ainsi de :

  • l’explication de l’objectif et des modalités de cette certification ;
  • la description claire et accessible des sept critères de qualité attendus ;
  • plusieurs conseils pratiques pour vous préparer à l’audit.


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