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Frein dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : TRP3060

Systèmes de freinage ferroviaires

Après un rappel sur la cinématique du freinage et les différentes grandeurs entrant en jeu dans le processus (efforts, énergie, puissance), le présent article met l'accent sur les méthodes permettant la définition et la détermination des performances de freinage d'un convoi ferroviaire, ainsi que les paramètres caractérisant ces performances. Il donne enfin un aperçu des niveaux de performances obtenus en freinage pour les différentes catégories de convois ferroviaires.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : TRP3061

Systèmes de freinage ferroviaires

Tout système de freinage ferroviaire peut se subdiviser en deux grandes fonctions : la commande du freinage, et la production d'effort et dissipation d'énergie. Après un rappel des principales règles de conception de la commande du freinage d'un véhicule ferroviaire, cet article expose l'architecture générale de commande d'un système de freinage ferroviaire telle que définit par les normes européennes actuelles, puis décrit comment cette architecture peut se décliner technologiquement en trois grands systèmes: le frein pneumatique à air comprimé, le frein électropneumatique direct et le frein électrohydraulique. Pour chacun, les principes généraux de fonctionnement, ainsi que les principaux composants et sous-ensembles participant à la commande du freinage de chaque système sont détaillés.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : TRP3062
  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2011
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  • Réf : 0273

Observer et modéliser les micro-séquences de comportements

Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.

Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.

  • Observer les usages : contenu et enchaînement.
  • Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
  • Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
  • Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
  • Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0275

Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2015
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  • Réf : 1489

Maîtriser le risque chimique dans les activités de dépollution de VHU

Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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