#Froid

Retour

#Froid dans actualités

400 kg de cuivre les plus froids du monde

Décryptage

14 décembre 2014

400 kg de cuivre les plus froids du monde

Les scientifiques du projet CUORE ont testé avec succès les capacités de refroidissement du détecteur encore en construction.

Guerre Froide : et si on bombardait la lune ?

Décryptage

27 août 2014

Guerre Froide : et si on bombardait la lune ?

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune devant 600 millions de téléspectateurs. Pour fêter ce 45e anniversaire, le groupe de recherche National Security Archive a publié un article basé sur des documents militaires déclassifiés, dévoilant des projets américains abandonnés utilisant la lune durant la Guerre Froide.

Un minuscule zircon de 4,4 milliards d'années renforce la théorie d'une

En ce moment

02 mars 2014

Un minuscule zircon de 4,4 milliards d'années renforce la théorie d'une "Terre primitive froide"

4,4 milliards d'années: c'est l'âge estimé par de nouvelles analyses d'un fragment microscopique de zircon, le plus ancien matériau terrestre connu, qui renforce la théorie d'une "Terre primitive froide".

Trop froid, trop chaud, les gaz ne savent plus où donner de l’atome

En ce moment

19 février 2013

Trop froid, trop chaud, les gaz ne savent plus où donner de l’atome

Des chercheurs ont mis en évidence l’existence des températures négatives sur l’échelle de Kelvin !

Vague de froid – Pointe de consommation électrique : qui est responsable ?

Décryptage

12 février 2012

Vague de froid – Pointe de consommation électrique : qui est responsable ?

La vague de froid que connaît la France en ce début du mois de février sollicite fortement toutes les énergies : les consommations d’électricité, de gaz, de fioul et de bois battent des records. Mais c’est l’électricité, parce qu’elle n’est pas stockable, qui retient le plus l’attention, bien qu’elle ne couvre, tout compte fait, que 13% des besoins de chauffage des ménages.

Monomur, la brique qui n'a ni chaud ni froid

En ce moment

26 octobre 2011

Monomur, la brique qui n'a ni chaud ni froid

Parmi les solutions écologiques pour isoler et chauffer son logement ou encore tirer partie du meilleur de la nature, le monomur, dont l'usage connaît une croissance exponentielle de 2 % par an.

De l’importance d’une eau de process bien refroidie

L’Actu de l’innovation

09 mars 2010

De l’importance d’une eau de process bien refroidie

Grâce à une installation qui permet d´obtenir une température d’eau de process ajustable entre 18 et 28 °C, l´usine de production de Meple a réduit ses rebuts, augmenté sa productivité et gagné en souplesse de production. Explications.

#froid Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0992

C’est en 1929 que les chimistes allemands Walter Bock et Eduard Tschunkur réalisèrent la polymérisation du butadiène par polymérisation en solution pour former un caoutchouc synthétique, le « Butadiene Rubber », à partir du sodium métal comme catalyseur. Cette découverte a eu lieu au sein de la société allemande IG Farben. Buna® fut le nom déposé pour ce nouvel élastomère ; il a été composé à partir des premières syllabes de deux des produits chimiques nécessaires à la polymérisation, le butadiène (le monomère) et le sodium métallique (Na, le catalyseur), d’où BUNA®.

La synthèse à partir du sodium métal est très chère et la qualité du matériau obtenu est inférieure à celle du caoutchouc naturel (NR). Bock et Tschunkur abandonnent la polymérisation en solution pour une polymérisation en émulsion. Cette méthode est moins chère. En 1930, ces deux chercheurs ont l’idée de remplacer 25 % de butadiène par un autre monomère, meilleur marché, le styrène. Le nouveau caoutchouc obtenu est appelé Buna-S (S comme Styrène). Le SBR (Styrène-Butadiène Rubber) était né, avec de bonnes propriétés dont certaines supérieures au caoutchouc naturel (NR).

Les premiers pneus dotés d’une bande de roulement en Buna-S ont été commercialisés en 1936.

Référence 1322

Les caoutchoucs polysulfurés (TM) solides sont utilisés dans la fabrication de joints étanches résistant aux huiles.

Les caoutchoucs polysulfurés (TM) liquides ou pâteux sont utilisés pour l’étanchéité de façades, de tunnels mais aussi en dentisterie. Les matériaux élastiques sont tout particulièrement indiqués en prothèse partielle ou totale (la photo ci-dessous présente un exemple d’une prothèse)

Le phénomène de BLEVE

FICHE PRATIQUE
Référence 1368

Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :

  • comprendre la physique du phénomène ;
  • connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
  • connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.

Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.

Référence b9745
’un autre frigorigène. Le dernier exercice est relatif au calcul du bilan thermique d’une chambre froide. En fait... réside dans sa portée générale car la méthode est applicable à tous les types de chambres froides... (batteries froides, ventilation, tapis, etc.) sont intégralement fournis par une société spécialisée... les performances de son tunnel pour une alimentation des batteries froides (BF) par pompe basse pression (P... et retournant au condenseur sous forme d’un mélange liquide / vapeur Production du froid : technologie...
Référence tba2760
La production de froid est obtenue à partir de machines de réfrigération à compresseurs... le froid ne manque pas d’intérêt : fonctionnement sous conditions tarifaires plus basses, apport de secours... pour les moyennes puissances (< 500 kW froid, peu utilisé) ; « scroll » (deux... spirales emboîtées l’une dans l’autre) pour les petites puissances (< 400 kW froid...) ; à vis pour les moyennes et fortes puissances (200 à 1 500 kW froid...
Référence b2350
   1 Entropie et production du froid    2 Cycles frigorifiques    3 Exemples de systèmes...
Référence be8097
deux transformations isothermes au contact avec la source froide (a → b) et le puits chaud (c... un travail par unité d’énergie froide produite beaucoup plus important (figure  4 ) dans les conditions... de réversibilité 75 kW par kilowatt froid (en présence d’irréversibilités, la puissance appelée peut atteindre 500... voire 1 000 kW par kilowatt froid). Cela explique que le cycle de base correspondant... du froid. Réfrigérateurs à hélium Les propriétés particulières de l’hélium évoquées au paragraphe...
Référence m625
à froid    2.3 Opérations annexes (débitage, recuits de régénération, traitementsde surface)    3 Aciers... forgés à froid    3.1 Choix de l'acier    3.2 Caractérisation rhéologique de l'acier forgé    3.3...

#Froid Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Froid dans formation

#Froid dans traduction technique