#Gaz à effet de serre

Retour

#Gaz à effet de serre dans actualités

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

Le changement climatique pourrait affecter le réseau électrique américain (étude)

AFP

07 février 2017

Le changement climatique pourrait affecter le réseau électrique américain (étude)

Avec le changement climatique, le nombre de journées caniculaires va augmenter aux Etats-Unis et le réseau électrique pourrait ne pas être en mesure de répondre à ces poussées de demande d'ici la fin du siècle, mettent en garde des chercheurs.

#gaz à effet de serre Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0855

Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?

La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.

Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).

Référence 1122

Le choix de quantifier les émissions de GES de vos activités par la méthode Bilan Carbone® est acté.

La fiche « établir son Bilan carbone® » va vous permettre de vous organiser pour mettre en place pas à pas les étapes essentielles de votre Bilan Carbone®.

Référence 1278

Dans le soudage des thermoplastiques, les appareils standards générant de l’air chaud utilisent l’air atmosphérique tel que nous le connaissons dans notre environnement, avec tout ce qu’il comporte.

L’air composé d’oxygène, combiné à la chaleur, oxyde les matériaux. Ce phénomène est observé et plus ou moins effectif dans toutes techniques de soudage par fusion de matière.

Cette fiche est un panorama complet des paramètres de soudure directs et connexes.

Moteurs à gaz

ARTICLE
Référence bm2590
Le méthane est, par contre, un gaz à effet de serre direct au même titre que les dioxydes de carbone et d... qui reflète les niveaux comparés d’émissions de gaz à effet de serre en fonction du carburant, montre... alternatives aux carburants liquides usuels, l’utilisation des carburants gazeux de type gaz naturel et gaz... des flottes de véhicules. Contexte environnemental Les réserves mondiales connues de gaz naturel... sont du même ordre de grandeur et géographiquement mieux diversifiées que celles du pétrole. L’emploi du gaz...
Référence g1510
de gaz à effet de serre ont également une incidence sur le climat. Dans cet article, est présenté..., mais également les émissions de gaz à effet de serre. Constatée globalement à la fin du siècle dernier... des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. Fruit d’un accord international inédit, un dispositif... comparable aux échanges de droits d’émission de gaz à effet de serre (cf. §  2.1.2.1 ). Un État... réglementaire spécifique a été adopté dans les années 90 visant à réduire les émissions de ces gaz et limiter...
Référence tba2620
principalement de méthane et de gaz carbonique, le biogaz est un puissant gaz à effet de serre. Par conséquent... du biogaz Outre le fait de limiter les émissions de gaz à effet de serre, cette énergie locale..., européen et national. Or l’impact du gaz à effet de serre qu’est le méthane est 21 fois plus important... des émissions de gaz à effet de serre. Produire de l’électricité... Cet article propose une présentation complète du gaz sous toutes ses formes. Source...

#Gaz à effet de serre Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gaz à effet de serre dans formation

#Gaz à effet de serre dans traduction technique