#Genie électrique

Retour

#Genie électrique dans actualités

Stylo à encre conductrice

En ce moment

31 août 2015

Stylo à encre conductrice

Une entreprise japonaise a mis au point une nouvelle encre conductrice d’électricité pouvant, à l’aide d’un stylo ou d’une imprimante, dessiner des circuits électriques sur papier.

Puissance électrique intermittente éolienne et photovoltaïque en Allemagne : Simulation simplifiée d’écrêtage des pointes

En ce moment

19 mai 2014

Puissance électrique intermittente éolienne et photovoltaïque en Allemagne : Simulation simplifiée d’écrêtage des pointes

L’Allemagne, de part la volonté politique de ses dirigeants et de l’adhésion d’une majorité des citoyens à celle-ci,  est aujourd’hui le grand producteur européen de puissance électrique intermittente issue de son parc d’éoliennes quand il ya du vent et de son parc de modules photovoltaïques quand le soleil brille.

#genie électrique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0928

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.

Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
  • Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
  • Comment tester ces performances ?
Référence 1339

Votre évaluation des risques professionnels et notamment du risque chimique au sein de votre organisation vous a conduit à proposer des mesures de protection et de prévention pour maîtriser et réduire les risques pour vos salariés. L’une des solutions apportées est le port d’EPI. Il existe de nombreux EPI mais aucun texte réglementaire n’impose le type d’EPI à utiliser pour une tâche ou un métier donné. C’est donc par une évaluation des risques de bonne qualité que le choix des EPI s’effectuera.

Cette fiche vous permet, étape par étape, de construire une démarche de choix, d’utilisation et d’entretien des EPI qui sont ou seront mis en place dans votre entreprise. Elle vous permet de faire le point sur les bonnes pratiques qui fonctionnent en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi les salariés ne portent-ils pas les EPI fournis ?
  • Comment associer les salariés au choix des EPI ?
  • Comment entretenir et gérer les EPI fournis ?
Référence 1427

La réalisation d’une mesure consiste à dérouler un processus dans lequel interviennent plusieurs éléments. Or, chacun des éléments a ses imperfections ou ses influences sur le résultat de la mesure. Ces éléments sont bien évidemment l’instrument de mesure et l’opérateur – sauf peut-être dans une mesure automatique – mais également l’environnement et le mesurande. Le résultat obtenu n’est donc jamais la valeur vraie de la mesure ; on dit alors que le résultat de mesure est entaché d’une incertitude.

Les ordres de grandeurs sont par exemple de ± 10 % en dosimétrie et de ± 0, 000 000 001 % (ou 10-9) en mesure de fréquences. En électricité, les incertitudes de mesure se situent environ entre quelques % et quelques 10-6 par exemple.

Référence d5503
Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité. Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont : les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ; les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ; les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés «  équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.
Référence e1170
Dans cet article, le mécanisme fondamental de guidage des ondes dans des structures comme les lignes, câbles ou plus généralement guides, est décrit. La théorie générale débouchant sur l'équation d'Helmholtz est brièvement expliquée. De nombreuses structures ont été proposées selon l'application ou la bande de fréquences utilisée. Le cheminement pour obtenir les équations des champs et la forme des solutions est brièvement présenté. Les concepts fondamentaux comme les modes discrets du guide et leur phénomène de coupure ainsi que la dispersion sont expliqués. Les structures les plus connues sont décrites ainsi que quelques développements récents. L'expression des principaux paramètres est donnée soit sous la forme exacte pour les formes canoniques soit empirique pour les autres cas.
Référence r940
Cet article présente les réseaux électriques intelligents sous l'aspect de la mesure avec les technologies associées. Sont analysés d'une part les producteurs et gestionnaires du réseau et d'autre part le point de vue du consommateur. Le PMU et son rôle dans la surveillance et le contrôle du réseau électrique sont présentés tout comme les aspects normatifs, de qualité de l'énergie électrique, de synchronisation au GPS et de modélisation en temps réel de l'état du réseau. Le problème de la maîtrise de la demande d'énergie est abordé, ainsi que les rôles du compteur communicant, des énergies renouvelables et du véhicule électrique. L'efficacité de l'approche smart grid est discutée sur un fond de modèle économique et de maîtrise de l'empreinte écologique des activités humaines.

#Genie électrique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Genie électrique dans formation

#Genie électrique dans conseil

#Genie électrique dans traduction technique