#Géothermie

Retour

#Géothermie dans actualités

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

En ce moment

18 janvier 2017

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

La France a une politique ambitieuse pour sa transition énergétique, mais elle doit encore mobiliser des "investissements significatifs" dans les énergies vertes, l'efficacité énergétique et l'évolution du parc nucléaire, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

COP22: les négociations climatiques continuent!

Comme si vous y étiez

07 novembre 2016

COP22: les négociations climatiques continuent!

La COP22 s'ouvre ce jour à Marrakech, au Maroc. Jusqu'au 18 novembre, les négociateurs devront définir les règles d'application de l'Accord de Paris, signé au Bourget en décembre 2015, lors de la COP21.

L’éolien pourrait représenter 20% de la production électrique en 2030

En chiffres

21 octobre 2016

L’éolien pourrait représenter 20% de la production électrique en 2030

Si les Etats respectent leurs engagements inscrits dans l’accord de Paris, l’éolien contribuera à hauteur de 20% de la production d’électricité mondiale en 2030 et 41% en 2050, estime le Global Wind Energy Council (GWEC).

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

Chronique

17 octobre 2016

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?

Le Portugal 100% renouvelable pendant 4 jours ?

Décryptage

13 juin 2016

Le Portugal 100% renouvelable pendant 4 jours ?

Le diable est dans le détail…Selon plusieurs médias le Portugal, pays de 10 millions et demi d’habitants, aurait fonctionné à 100% avec de l’électricité renouvelable, pendant 4 jours consécutifs, sans interruption. Ce n’est pas strictement exact.

#géothermie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence be8591
Réduire la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre est une préoccupation et un engagement majeurs. La valorisation des ressources énergétiques du sous-sol situé à faible profondeur apparait depuis plusieurs années comme une alternative efficace aux méthodes classiques de chauffage. C'est ce que l'on appelle la géothermie de surface. Plusieurs dispositifs sont aujourd'hui disponibles pour extraire et utiliser la chaleur contenue dans les sols. Cet article propose ainsi de faire le tour des dispositifs actuels et de dresser un bilan des techniques. Le principe et le fonctionnement des pompes à chaleur dans la géothermie de surface y sont notamment décrits, ainsi que les performances observées.
Référence be8592
La géothermie de surface consiste à récupérer la chaleur dans le sol à faible profondeur pour assurer le chauffage d'un bâtiment. Cette technique permet de réduire l'émission de gaz à effet de serre en valorisant des ressources renouvelables. Différents dispositifs sont utilisés actuellement, les plus classiques étant les pompes à chaleur traditionnelles. D'autres procédés moins conventionnels existent également : il s'agit par exemple des puits dits "canadiens", des géostructures et des pompes à chaleur à capteurs enterrés. Cet article propose de décrire le fonctionnement de ces trois dispositifs. Sont notamment expliqués les paramètres et la mise en œuvre des puits canadiens, dont le principe repose sur la circulation à l'intérieur de canalisations, de l'air destiné au renouvellement de l'ambiance intérieure des locaux.
Référence tba2675
  Cet article détaille les différentes sources d’énergie pouvant alimenter les réseaux de chaleur et de froid, notamment celles renouvelables : biomasse, géothermie profonde, chaleur fatale, biogaz... Pour chacune de ces énergies, il présente le principe de fonctionnement, les atouts et les enjeux, et donne une série d’exemples de réseaux alimentés par une ou plusieurs énergies renouvelables ou/et de récupération. Il présente également le principe de fonctionnement, les atouts et les enjeux des réseaux de froid, eux aussi associés à des exemples.

#Géothermie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Géothermie dans formation

#Géothermie dans traduction technique