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Gestion de contenu dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2006
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  • Réf : H3502

XML : gestion de contenus Web

ou un système de gestion par le contenu pour stocker ces informations. Dans un premier temps, il faut... ou dans des systèmes de gestion par le contenu. Une base de données en XML natif est une base de données conçue... spécialement pour stocker des documents XML tandis qu’un système de gestion par le contenu est une application... propres à XML. Gestion des documents XML centrés sur le contenu Si des documents XML basés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2009
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  • Réf : H7700

Gestion des documents numériques et de leur contenu

à la gestion des documents et de leur contenu sous forme numérique. Dans la mesure où l'Aproged... avec incidence sur son contenu informationnel. Cela se traduit par la gestion et le suivi du niveau de fidélité... L’Aproged, association de professionnels de la gestion électronique de documents, regroupe... , afin de constituer un état des lieux du domaine de la gestion de documents. Cette association est désormais très...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

’incrémentations de natures et d’intensités variables, et son succès est principalement le fruit de sa gestion... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration... fondamentaux qui accompagnent la gestion de projet appliquée aux produits industriels : la mise en œuvre d... des tâches, outil fondamental de structuration, de communication et de gestion ; la mise en place d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0942

Définir le périmètre et le contenu de projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet délimite les frontières du projet. Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet. Ces livrables (projet et produit) pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long des projets. Il importe donc de préciser dès le début ce qui sera et ne sera pas dans le périmètre du projet.

Dans les processus d’initialisation, on établit un périmètre de projet provisoire. Il repose sur les données transmises par le sponsor du projet qui détermine ce qui est et n’est pas dans le projet et dans les processus de planification. Ensuite, le périmètre de projet détaillé – dit « définitif » – inclut les travaux à réaliser. Cette définition du projet, une fois validée, constitue la base des modifications et évolutions ultérieures du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0963

Manager le périmètre et le contenu de projet

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit, et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Cette fiche fait suite aux étapes préalables de définition du périmètre.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 déc. 2012
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  • Réf : 1093

Le knowledge management à l’heure des RSE : utiliser Knowledge Plaza

Entre réseau social et gestion de contenus, outil de veille collaborative et intranet, Knowledge Plaza est une plate-forme web plutôt dédiée au « social knowledge management ». Elle permet de partager, enrichir et restituer la connaissance et l’information circulant au sein des organisations. Elle met en relation les personnes et les savoirs selon leurs affinités et leurs intérêts.

Cette fiche vous propose de découvrir les spécificités de la solution Knowledge Plaza.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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