#Gestion de l'énergie

Retour

#Gestion de l'énergie dans actualités

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Décryptage

19 janvier 2017

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Alors que l'année 2017 s'annonce encore chargée pour l'Europe spatiale, le directeur général de l'Esa, Jan Woerner, a insisté lors de ses voeux à la presse sur l'ouverture de l'Esa à de nouveaux partenaires institutionnels ou privés dans le cadre de l'entrée dans l'ère baptisée Space 4.0.

#gestion de l'énergie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0785

Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).

Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.

Référence 1218

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.

Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment établir un manuel de gestion de crise ?
  • Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?
  • Comment maîtriser ces risques ?

Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.

Référence 1343

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?
Référence be8090
électrique : on stocke l'excédent aux heures creuses pour l'utiliser aux heures de pointe. Les énergies... avec la demande. Le stockage est indispensable ou il faut utiliser des sources d’énergie complémentaires... stratégique de la filière énergétique et aussi son point faible. Stocker de l’énergie... de l’énergie par rapport à sa production en évitant ainsi qu’à chaque instant la demande et l’offre... est chère. Pour les énergies intermittentes, comme l’éolien ou le solaire photovoltaïque dont la production...

Bois énergie

ARTICLE
Référence be8535
Le bois énergie est encore et toujours, dans le public, associé avec le chauffage au bois... de l’effet de serre fait ressurgir la nécessité de s’intéresser au bois énergie, principalement sous sa forme... qui va nécessiter des procédés de valorisation énergétique de taille raisonnable, pour une production d’énergie... de complément. Gestion durable et cycle de vie Le bois, produit naturel, composé en majeure... partie de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, est potentiellement un combustible et donc une source d’énergie...
Référence m7140
, à l’utilisation de centrales à cycle combiné. Gestion de l’énergie en usine sidérurgique Quand on arrive... fossiles, il n’y a guère qu’un important problème de gestion pour l’énergie électrique en tenant compte... L’énergie joue un rôle important en sidérurgie et, sur le plan mondial, cette industrie... représente 4 % de la consommation totale d’énergie dans le monde. De ce fait, la sidérurgie est le plus gros... consommateur d’énergie sur le plan industriel . Il est cependant nécessaire de rappeler que les besoins...

#Gestion de l'énergie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion de l'énergie dans formation

#Gestion de l'énergie dans conseil

#Gestion de l'énergie dans traduction technique