#Gestion de l'énergie

Retour

#Gestion de l'énergie dans actualités

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

AFP

21 février 2017

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

La consommation intérieure brute d'énergie de l'UE est tombée en 2015 sous son niveau de 1990, selon des chiffres publiés lundi par de l'Office de statistiques européen. Mais sur la même période, sa dépendance aux importations de combustibles fossiles a augmenté.

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

AFP

20 février 2017

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

Les recycleurs sont appelés à chercher des solutions pour le plastique PET opaque, en plein développement notamment dans les bouteilles de lait, mais difficile à recycler, a annoncé lundi Eco-emballages.

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

#gestion de l'énergie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0785

Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).

Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.

Référence 1218

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.

Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment établir un manuel de gestion de crise ?
  • Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?
  • Comment maîtriser ces risques ?

Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.

Référence 1343

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?
Référence be8090
électrique : on stocke l'excédent aux heures creuses pour l'utiliser aux heures de pointe. Les énergies... avec la demande. Le stockage est indispensable ou il faut utiliser des sources d’énergie complémentaires... stratégique de la filière énergétique et aussi son point faible. Stocker de l’énergie... de l’énergie par rapport à sa production en évitant ainsi qu’à chaque instant la demande et l’offre... est chère. Pour les énergies intermittentes, comme l’éolien ou le solaire photovoltaïque dont la production...

Bois énergie

ARTICLE
Référence be8535
raisonnable, pour une production d’énergie de complément. Gestion durable et cycle de vie Le bois... Le bois énergie est souvent associé au bois de feu mais on le considère..., lié à son  coût relatif aux énergies fossiles, à celui d’énergie renouvelable. Dans cet article... , le bois énergie est d'abord présenté comme une  ressource durable. Sont exposées ensuite... du descriptif des réactions chimiques intervenant lors de la transformation du bois en énergie thermique...
Référence se12
La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles... et de l’opinion des individus qui la composent. La gestion des risques est une composante essentielle... approche de la gestion des risques. La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions.... Devenue une composante essentielle du développement durable, du management des entreprises, la gestion..., les sciences cognitives. Cet article constitue l’introduction au traité SE – Sécurité et gestion des risques...

#Gestion de l'énergie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion de l'énergie dans formation

#Gestion de l'énergie dans conseil

#Gestion de l'énergie dans traduction technique