#Gestion de production

Retour

#Gestion de production dans actualités

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

En ce moment

18 janvier 2017

La politique énergétique de la France passée au crible par l'AIE

La France a une politique ambitieuse pour sa transition énergétique, mais elle doit encore mobiliser des "investissements significatifs" dans les énergies vertes, l'efficacité énergétique et l'évolution du parc nucléaire, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Décryptage

17 janvier 2017

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

La pêche en eau profonde mieux encadrée

En ce moment

17 janvier 2017

La pêche en eau profonde mieux encadrée

L'encadrement de la pêche en eau profonde, au-delà de 800 mètres, entre en vigueur au niveau européen. Une disposition majeure pour mieux protéger les fonds océaniques.

#gestion de production Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0465

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Référence 1424

Dans une entreprise fabriquant des objets ou dans un centre d’essai, il existe une grande variété de matériel. Chaque catégorie de matériel – par exemple le parc des machines outils ou celui des véhicules automobiles – est gérée en fonction des besoins de l’entreprise. Parmi tous ces matériels, nous nous intéressons évidemment seulement aux moyens de mesure et d’essais tels que les hygromètres, les thermomètres, les manomètres, les voltmètres…

Cette fiche donne les règles de base à suivre pour assurer la gestion de ce qui est fréquemment appelé « le parc des moyens de mesure ».

Référence 1429

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Référence ag1021
Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion... de décision. Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais... la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin.... Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant... budgétaire ou les tableaux de bord. La mise en œuvre du contrôle de gestion suppose l'investissement...
Référence tr120
L a gestion de la traçabilité des productions manufacturières est un axe de progrès important... fulgurants des systèmes de production d'origine japonaise. La gestion de la traçabilité regroupe...'industrie de cette gestion. Ensuite, il détaille les grandes fonctionnalités incluses dans la traçabilité de production... et la gestion de la traçabilité de production. Mon produit final est-il identifié ou identifiable... de chacun dans la mise en place et la gestion de la traçabilité de production. Secteurs d'application, maturité...
Référence w9200
en métropole française constitue un atout environnemental majeur envers la limitation de production de gaz... à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique. C'est donc à plus forte raison que cette production d... des impératifs de sûreté et des enjeux économiques. La gestion des ressources en eau constitue...) en bord de mer ou d'estuaire, mais il est impératif de répartir les points de production sur le territoire... dans la rivière qui en découlent. La gestion industrielle de l'eau est par ailleurs d'autant plus ardue...

#Gestion de production Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion de production dans formation

#Gestion de production dans conseil

#Gestion de production dans traduction technique