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Gestion des clés

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Gestion des clés dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG1021

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion... de décision. Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais... la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin... . Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG272

Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation... qui est attachée au vocable d’innovation et sa gestion se fait à travers une discipline qui est appelée... au vocable de changement et leur gestion est prise en charge par une discipline qui est la conduite...  520]) sur cette discipline. Dans un premier temps, il faut intégrer dans la gestion d’un changement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : H5390

Sécurité des réseaux de capteurs sans fil

Cet article présente un état de l'art de la sécurité dans les Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF). Il démontre dans un premier temps que les principales causes de vulnérabilités de cette technologie découlent des propriétés mêmes qui ont fait son succès: réduction des coûts de déploiement, miniaturisation des noeuds, communication sans fil multi-sauts et déploiement au sein de l'environnement phy...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mars 2014
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  • Réf : 1277

Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote ou Reference Manager

Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X7 et Reference Manager 12. Les deux logiciels sont développés par le même éditeur (Thomson Reuters), mais ce dernier a fait le choix d’étendre les fonctionnalités d’EndNote, davantage plébiscité par les chercheurs, plutôt que celles de Reference Manager. Cependant, les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les deux logiciels.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2019
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  • Réf : 1668

Les indicateurs clés d’un projet (KPI)

L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.

Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.

Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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