#Gestion des connaissance

Retour

#Gestion des connaissance dans actualités

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

vr-bnb, ou la réalité virtuelle à la demande

Buzz de science

09 février 2017

vr-bnb, ou la réalité virtuelle à la demande

Ouvert à la mi-mars et imaginé par la société Immersion, vr-bnb sera une service de location de salles de réalité virtuelle à travers le monde. Objectif : rentabiliser les équipements et démocratiser la technologie.

#gestion des connaissance Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0480

Vous êtes l’auteur de créations ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations.

Vous souhaitez obtenir un monopole sur cette création pour accéder à de nouveaux marchés ou y sécuriser votre position, et éviter que des tiers l’utilisent librement.

Vous souhaitez exploiter cette création, soit directement, soit en autorisant des tiers à l’exploiter.

Cette fiche pratique a pour objet de vous donner les principes généraux vous permettant d’apprécier l’opportunité de protéger une création par la propriété intellectuelle (PI).

En particulier, vous voulez savoir :

  • Quels types de créations sont protégeables ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients permettant le choix de la PI?
  • À quel moment faut-il protéger une création ?
Référence 1366

Dans les versions précédentes du référentiel de management par la qualité ISO 9001, il nous est demandé de nous assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Nous partons ici d’un principe plus tout à fait vrai, qui dit que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période longue et font évoluer leurs compétences dans cette même organisation.

Or, force est de constater que nous ne passons plus notre carrière dans une seule et même entreprise. Au contraire, nous sommes invités, une fois une période passée, à évoluer dans d’autres secteurs, d’autres activités.

Cependant, lors de notre passage dans une entreprise, nous avons accumulé de la compétence technique et managériale, ainsi que de la connaissance institutionnelle, qui souvent quittent ses murs lorsque nous la quittons. La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 se propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que la connaissance de l’entreprise reste dans cette même entreprise après notre départ. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Référence 1429

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Référence ag1021
Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion... de décision. Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais... la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin.... Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant... budgétaire ou les tableaux de bord. La mise en œuvre du contrôle de gestion suppose l'investissement...
Référence h3740
de connaissances. Les trois grandes approches (symbolique, connexionniste et statistique) sont à la base... des systèmes actuels. La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser.... De tels systèmes nécessitent en particulier un mode de représentation adéquat des connaissances utiles... ainsi que des mécanismes efficaces d'exploitation de ces connaissances ou de raisonnement. L'intelligence artificielle... commune de mettre en jeu une exploitation raisonnée d'une grande quantité de connaissances...
Référence h3744
 » (CRM) –, la gestion des connaissances – «  knowledge management  » – ou l’indexation de documents... répondre à la demande du client, la connaissance de son comportement est décisive, c’est la gestion.... Le futur proche semble s’ouvrir à l’extraction et à la gestion de connaissances. Évolution...’extraction et de gestion des connaissances (EGC) à travers le data mining et l’ECD. Les bases de données...’est là que s’effectue le processus d’extraction et de gestion des connaissances. Le front office est une structure...

#Gestion des connaissance Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion des connaissance dans formation

#Gestion des connaissance dans conseil

#Gestion des connaissance dans traduction technique