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Gestion des connaissances

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Gestion des connaissances dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : G7022

Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

pratiques de gestion des connaissances ou des changements organisationnels peuvent entraîner une perte... à une organisation. Ainsi, le départ d’employés qualifiés, de mauvaises pratiques de gestion des connaissances... Gestion... L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : H3740

Systèmes à bases de connaissances

de connaissances. Les trois grandes approches (symbolique, connexionniste et statistique) sont à la base... des systèmes actuels. La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser... . De tels systèmes nécessitent en particulier un mode de représentation adéquat des connaissances utiles... ainsi que des mécanismes efficaces d'exploitation de ces connaissances ou de raisonnement. L'intelligence artificielle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : J8115

Théorie C-K

La nature de l’innovation contemporaine a conduit à un profond renouvellement de la théorie de la conception. Prolongeant à la fois la lignée de la théorie de la conception systématique allemande et la lignée de la théorie simonienne de la résolution de problème, la théorie de la conception a progressivement accru son universalité (prise en compte de connaissances toujours plus variées) et sa gén...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0316

Animer une communauté de pratique, d'expertise

Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :

  • identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
  • organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
  • bien démarrer la dynamique des communautés ;
  • animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
  • assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
  • communiquer, promouvoir les activités des communautés.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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