#Gestion des déchets

Retour

#Gestion des déchets dans actualités

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Décryptage

17 janvier 2017

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

La pêche en eau profonde mieux encadrée

En ce moment

17 janvier 2017

La pêche en eau profonde mieux encadrée

L'encadrement de la pêche en eau profonde, au-delà de 800 mètres, entre en vigueur au niveau européen. Une disposition majeure pour mieux protéger les fonds océaniques.

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

L’Actu de l’innovation

16 janvier 2017

Les trains hollandais carburent à l'éolien !

Depuis janvier 2017, les trains hollandais sont propulsés à l'éolien. Une première mondiale, grâce à l'installation de nouvelles fermes éoliennes.

Risque chimique : les news de janvier 2017

En ce moment

11 janvier 2017

Risque chimique : les news de janvier 2017

Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques depuis le 15 décembre 2016.

Droit de réponse

En ce moment

10 janvier 2017

Droit de réponse

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

#gestion des déchets Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0785

Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.

Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).

Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.

Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Référence 1487

Les déchets ont un coût financier non négligeable pour les entreprises. Connaître les responsabilités du producteur de déchets est donc important, d’une part pour s’assurer de la conformité de l’organisme par rapport à la réglementation, d’autre part afin d’optimiser ce poste de dépenses. Cette fiche vous permet de faire le point sur ces obligations.

Référence bn3659
Gestion des déchets de très faible activité... applicable à la gestion des déchets au sein des installations nucléaires. Cette réglementation ne retient... par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), ces centres de stockage permettent.... Certains de ces déchets FMA-VC contiennent des quantités notables de tritium qui méritent une gestion spécique (T-FMA... de la production de déchets à la source par les producteurs, par une meilleure gestion des équipements et matériels...
Référence bn3662
à chaque étape de la vie d'un stockage. Dans l'article Déchets radioactifs. Gestion opérationnelle [BN 3... de la stratégie de gestion CCG : conditionnement, confinement dans la géosphère  [BN 3 660v2] pour les déchets... La gestion par stockage géologique apparaît comme une gestion immédiate des déchets à vie longue puisqu'on... de déchets MAVL, HAVL, assemblages de combustible usé). En cela elle se distingue de la gestion...'optimisation de la répartition des déchets radioactifs entre les différentes filières de gestion, la possibilité de prendre...
Référence tba236
pour la bonne gestion des déchets. Pour les marchés à lots distincts, il est préférable de mettre en place... gestion des déchets du BTP se partagent entre tous les acteurs de l'acte de construire depuis le maître d... déchets ; prendre en compte, en amont, les coûts de gestion et d'élimination des déchets ; décrire... à s'assurer de la bonne gestion des déchets. Cela passe naturellement par des dispositions spécifiques... une bonne gestion des déchets ; contrôler et suivre la gestion des déchets sur le chantier...

#Gestion des déchets Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion des déchets dans formation

#Gestion des déchets dans conseil

#Gestion des déchets dans traduction technique