#Gestion des risques

Retour

#Gestion des risques dans actualités

Fukushima: Greenpeace met en garde les évacués autorisés à rentrer chez eux

AFP

21 février 2017

Fukushima: Greenpeace met en garde les évacués autorisés à rentrer chez eux

Le gouvernement japonais s'apprête à décréter de nouveau habitable Iitate, une des localités évacuées après l'accident de Fukushima en mars 2011, mais sans avoir calculé les radiations sur le long terme auxquelles seraient exposées les personnes y retournant, a affirmé mardi Greenpeace.

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

AFP

20 février 2017

Plastique opaque: les recycleurs et fabricants cherchent des solutions

Les recycleurs sont appelés à chercher des solutions pour le plastique PET opaque, en plein développement notamment dans les bouteilles de lait, mais difficile à recycler, a annoncé lundi Eco-emballages.

Des cancers repérés par son smartphone ?

Décryptage

20 février 2017

Des cancers repérés par son smartphone ?

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des universités de Stockholm et d’Uppsala (Suède) a développé un microscope. Couplé au capteur photo d’un smartphone, il permet de réaliser un séquençage de l’ADN et ainsi de repérer des maladies ou cancers.

#gestion des risques Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0582

Vous souhaitez mettre en œuvre un outil vous permettant de manager les risques associés à vos processus. La maîtrise d’un processus consiste à surveiller les différentes composantes contribuant à un service à forte valeur ajoutée, et ceci pour la satisfaction de vos clients.

Cette fiche détaille les éléments suivants :

  • déterminer la fréquence et la gravité de vos risques ;
  • calculer la criticité de vos risques ;
  • mettre en place les actions préventives ;
  • réévaluer vos risques.
Référence 1309

Votre installation classée pour l’environnement est-elle en conformité et sécurisée face aux risques de pollution accidentelle ? Cette fiche et ces outils vous aideront à identifier, prévenir et à gérer les risques de pollution accidentelle en fonction de vos activités et de votre régime de déclaration.

Pour vous aider dans votre cheminement, vous pouvez vous poser trois questions clefs.

  • Qu’est qu’une pollution accidentelle ?
  • Comment puis-je identifier, surveiller, prévenir et gérer une telle pollution ?
  • Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la loi ?
Référence 1429

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Référence c257
Référence w3005

#Gestion des risques Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion des risques dans formation

#Gestion des risques dans conseil

#Gestion des risques dans traduction technique