#GPS

Retour

#GPS dans actualités

Revue du web #98 : les 7 robots les plus étonnants du mois

Le meilleur du net

14 décembre 2016

Revue du web #98 : les 7 robots les plus étonnants du mois

Ce mois-ci dans la revue du web : un robot-fourmi qui se déplace sur votre chemise, une jambe robotique qui bondit sur les murs, TIM le robot qui patrouille le long du LHC, Roborace la course de voitures autonomes, un robot-serpent pour le démantèlement nucléaire...

Connaître la température de l'eau grâce aux surfeurs

En ce moment

03 septembre 2015

Connaître la température de l'eau grâce aux surfeurs

Dans un article d'Agence Science-Presse, on apprend que des chercheurs britanniques ont inventé un dispositif qui, placé sur la planche des surfeurs, permet de les géolocaliser et de mesurer la température de l'eau.

#GPS Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1084

Avec 5 milliards de mobinautes dans le monde et plus de 30 millions en France, la mobilité détrône petit à petit la consultation filaire. Cet engouement se traduit par un accroissement du trafic mobile et un intérêt constant pour les nouvelles générations de smartphones et de tablettes.

Au sein des entreprises, les managers et les chefs d’entreprises ont ce désir de retrouver l’ergonomie et la convivialité des outils personnels. Ce désir n’épargne pas que les décideurs. Cela fait même un moment qu’ils n’ont plus le rôle de prescripteur et de précurseur de nouvelles tendances.

Derrière ces nouveaux usages, ce sont de nouvelles infrastructures (antennes relais), de nouveaux flux (visibles et invisibles), de nouveaux services (géolocalisation, réalité augmentée), domotique par l’internet des objets qui deviennent de plus en plus présents. Pour l’entreprise, ce sont aussi de nouveaux risques, directs ou indirects, vols, pertes, malveillances internes et externes, qui apparaissent.

Référence 1287

En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.

Référence 1509

L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important – le marché est estimé à 7 100 milliards de $ en 2020 (cf. Leonsis, T. An Exciting Time for the Internet of Things – 2014, WallStreet Journal) mais il suscite également de nombreuses interrogations.

Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).

Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.

L’activité de veille permet de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.

Référence med4000
Les impératifs économiques  provoquent l'essor de la géomatique dans le domaine de la Santé . Depuis 2009, une gouvernance médicale incite aux mutualisations des données de santé en s'appuyant sur des recherches, formations et communications autour de l'information géographique en Santé. La carte et la géolocalisation sont les concepts moteurs de nouvelles créations géomatiques dans le monde de la Santé numérisée. La géomatique est appliquée aux services à la personne et à la gestion du patient en  hospitalisation et en urgence . L'évolution des outils pour les usagers et professionnels est abordée  à travers les enjeux économiques actuels et les défis à relever demain.
Référence te6715
Bien que le système américain de navigation par satellite GPS soit opérationnel depuis de nombreuses années, ces systèmes sont en plein développement avec le renouveau de la constellation russe Glonass, le développement très rapide de Beidou (Chine) et les premiers lancements de Galileo (Europe). Le présent article fait le point sur les fondamentaux de ces constellations, tout en soulignant les différences et les points de convergence potentiels. Les atouts de modes de fonctionnement hybrides mêlant les signaux sont également abordés.
Référence te6720
L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

#GPS Dans toutes les offres de ressources documentaires

#GPS dans traduction technique